«Oui, ça ressemble à hier... avec plus de pénalités», a laissé tomber Veilleux après le match en faisant référence à la défaite de 5-3 face au Drakkar de Baie-Comeau samedi.
«C’est drôle à dire, mais les nombreuses pénalités qu’on a eu à tuer nous ont quand même aidés à garder un certain momentum. Il y a eu un relâchement en deuxième période, mais c’est quelque chose qu’on a adressé aujourd’hui et on va se devoir de régler ça. Des fois, le score peut te jouer dans la tête un peu, quand tu es en avance, quand tu es en arrière, mais il ne faut pas», a poursuivi l’entraîneur-chef.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VNHT2EOVJNFQPFIDPX5A67IIPY.jpg)
Satisfait des vétérans
Contrairement à la veille, Veilleux a cependant été satisfait de la prestation de ses vétérans, notamment le capitaine Kassim Gaudet, qui a récolté deux aides, et l’assistant Mikaël Huchette, auteur du premier but du match.
«Hier, je n’étais pas satisfait et là, je suis extrêmement satisfait, car les vétérans ont répondu à l’appel et c’est très bon signe. Ils ont mené ça comme il se devait. Je trouve ça vraiment plate pour l’équipe que ça se termine comme ça, mais il y a eu quelques petites erreurs et les autres équipes sont capables de capitaliser. C’est à nous de garder la tête haute et les bonnes choses vont arriver», a résumé Veilleux.
C’est un match de début de saison so-so... J’ai trouvé qu’on était endormis, «flat» en première période, mais j’ai aimé comment on est revenus en deuxième. En troisième, on a joué sur les talons.
— Joël Perrault, entraîneur-chef de l'Océanic
L’entraîneur des vainqueurs, Joël Perrault, n’était pas totalement heureux de la performance des siens lui non plus même si sa troupe repart dans le Bas-Saint-Laurent avec deux points.
«On a manqué beaucoup d’exécution dans beaucoup de situations, que ce soit à cinq contre cinq ou en avantage numérique», a-t-il résumé à propos de sa troupe qui a profité de sept surnombres, mais n’a marqué qu’une fois dans ces situations.
Frustrant
Après le match, Mikaël Huchette a avoué que c’était frustrant pour lui et ses coéquipiers de perdre les deux premiers matchs de la saison devant leurs partisans.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/N2ONXRK4TZBR3OJ7HX7WCSGVVA.jpg)
«C’est sûr qu’on voulait donner un spectacle et aller chercher la victoire, mais, au moins, on a démontré du caractère. On a encore joué du hockey de rattrapage, mais il faudra réussir à prendre l’avance et la garder et ne pas avoir de relâchement», a commenté le vétéran de 20 ans qui avait battu le gardien Cédric Massé lors d’un avantage numérique en première période.
Remontées
L’Océanic a cependant profité d’un avantage numérique à son tour en début de deuxième quand Maël Saint-Denis a dévié un tir d’Alexandre Blais derrière le gardien Louis-Antoine Denault alors que Pier-Étienne Cloutier était au banc des pénalités.
Deux autres buts des Rimouskois en 41 secondes à la fin de l’engagement ont poussé les visiteurs en avant. Spencer Gill, puis Blais, avec un tir de loin, ont marqué pour l’Océanic.
Les Remparts ont réussi à égaler le pointage quand Nathan Plamondon-Michaud et Vincent Murray ont marqué en troisième, mais l’égalité a été de bien courte durée puisque Dominic Pilote a marqué pour Rimouski 1:22 après le but de Murray et que Maxime Coursol a compté dans un filet désert avec deux secondes à faire au match.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5US2HUVDUZFNBKGA3DMOH66UNQ.jpg)
Nouvelles bannières
Prévu pour 15h, le match avait commencé avec plusieurs minutes de retard, mais pour une bonne raison puisque l’organisation des Remparts honorait l’équipe championne des trophées Jean Rougeau, Gilles Courteau et de la Coupe Memorial 2023 en hissant les nouvelles bannières de championnat au plafond du Centre Vidéotron.
Une vidéo des meilleurs moments des séries de fin de saison a également permis aux spectateurs et à plusieurs joueurs de l’édition 2022-2023 qui étaient présents sur place de revivre ces moments.
L’ex-entraîneur et directeur général Patrick Roy souriait après les cérémonies alors qu’il se remémorait les débuts des joueurs qui l’ont aidé à ramener la Coupe Memorial à Québec.
«Quand tous ces gars-là sont arrivés chez nous, ils avaient 16 ans et cinq ans plus tard, ils sont à leur camp professionnel. Ça a été un privilège de «coacher» ces gars-là»
— Patrick Roy après les cérémonies de levée des nouvelles bannières
«L’objectif était de gagner deux années en ligne, c’est pour ça que quand on a perdu contre Shawinigan (en 2022), c’est devenu encore plus important de gagner l’année suivante», a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il se serait retiré même si ses Remparts n’avaient pas gagné. «Comme entraîneur, c’est certain, peut-être que je serais resté comme D.G.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AQWECTNBCRE3VB2VVHY4D33R6I.jpg)
Émotion
L’attaquant Pier-Olivier Roy, qui s’aligne maintenant avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), était aussi très ému après les cérémonies d’avant-match.
«C’est sûr que c’est venu me chercher. Quand ça se passe, tu te rends plus ou moins compte de ce qui t’arrive, mais ça fait du bien de revivre ces bons souvenirs. Nous sommes champions à vie et c’est certain que les gars me manquent. On se parle ici et là, je vais tous les texter aujourd’hui et c’est sûr qu’on va tous se revoir éventuellement», a-t-il conclu.