Une deuxième défaite consécutive pour le Notre-Dame

L’entraîneur-chef du Notre-Dame, Marc-André Dion, n'était pas de la meilleure humeur samedi après cette deuxième défaite de suite des siens.

L’entraîneur-chef du Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy, Marc-André Dion, n’était pas de très bonne humeur samedi après la défaite de 28-24 des siens devant les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu au Stade des Anciens.


« Que personne ne reste ici, tout le monde dans la chambre! », lançait Dion, quelques secondes après la fin du match, alors qu’il avait clairement quelques mots à dire à ses protégés qui venaient de perdre un deuxième match consécutif après la défaite de 20-19 contre le Phénix du Collège André-Grasset.

« Je m’attendais à ce que les Géants sortent fort, car ils avaient joué un gros match la semaine dernière contre le Cégep du Vieux-Montréal. Malheureusement, je ne pense pas que mes joueurs pensaient ça... », a laissé tomber Dion.

« On n’a pas de leadership, il faudra que les joueurs se regardent dans le miroir», a poursuivi Dion. «Ce qui nous a coûté le match, c’est avant tout notre attitude. »

Même si le Notre-Dame affrontera la semaine prochaine les Cheetahs de Vanier, pire équipe du circuit collégial de première division, Dion insiste sur le fait que ses joueurs auront une sérieuse introspection à faire s’ils désirent retrouver le chemin de la victoire.

« Le danger, c’est avant tout nous-mêmes. Ce qu’on a vu aujourd’hui, c’est inacceptable. »

—  Marc-André Dion., entraîneur-chef du Notre-Dame

Duel serré

Les deux formations venaient tout de même de se livrer un duel serré avec beaucoup de revirements. Le Notre-Dame avait ouvert la marque quand le quart Thomas Leroux avait fait une passe au receveur Stivan Mihail Sotirov, qui a couru jusque dans la zone des buts.

Les Géants ont ensuite égalé la marque 7-7 alors que Nathan Carignan a capté une passe de cinq verges dans la zone des buts avec 3:33 à faire au premier quart.

Le receveur de passes Manny Thibert, qui a connu un bon match pour le Notre-Dame, a ajouté un autre majeur pour les locaux en captant une passe de son quart-arrière dans la zone des buts au second quart, mais les visiteurs ont ensuite réussi à ramener tout le monde à la case départ avec un autre touché une seconde avant la demie.

Les Géants ont commencé à prendre la mesure du match en deuxième demie quand le quart Olivier Terroux a lancé à Mathias Lefebvre dans la zone des buts. Une longue course de Thibert, qui a carrément traversé le terrain en entier avec le ballon, a cependant permis au Notre-Dame de recréer l’égalité.

Carignan s’est cependant encore distingué pour les Géants avant la fin du troisième quart avec une longue course. Rattrapé, puis plaqué par le maraudeur du Notre-Dame Maxime Lavigne, Carignan a tout de même réussi à amener les siens à la porte des buts.

Malgré quelques bons jeux défensifs du Notre-Dame, Terroux a fini par réussir à trouver de nouveau Lefebvre dans la zone des buts pour procurer une avance de 28-21 aux siens pour lancer le quatrième quart.

Un placement de Samuel Tremblay avec 4:11 à faire au match a rapproché les locaux des Géants, mais le Notre-Dame a manqué de temps pour ajouter d’autres points après avoir récupéré le ballon.

Perron blessé

Le Notre-Dame devra aussi probablement se passer des services du secondeur Gabriel Perron, qui est resté longtemps étendu sur le terrain après s’être blessé en fin de match avant de quitter le stade péniblement, escorté du soigneur de l’équipe de quelques coéquipiers.

Par ailleurs, les Titans de Limoilou sont toujours invaincus après avoir battu les Cheetahs 38-14 samedi après-midi. Quand aux Élans de Garneau, ils ont subi une sévère dégelée de 49-3 devant les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.