Tymofiy Khrystyuk revient de l’arrière et remporte le tournoi Louis Després Invitation

Tymofiy Khrystyuk a démontré sa grande résilience et sa condition physique impeccable après avoir eu besoin d’une troisième manche pour une quatrième fois dans ce tournoi.

On a eu droit à du tennis de grande qualité lors de la 26e finale masculine du tournoi Louis Després Invitation. Tymofiy Khrystyuk a démontré sa grande résilience et sa condition physique impeccable après avoir eu besoin d’une troisième manche pour une quatrième fois dans ce tournoi. Le grand gaucher a continué ses services redoutables pour finalement avoir raison d’Alex Lépine 6-7 (2-7), 6-3 et 6-4 au Club Avantage Multisports, vendredi soir


L’athlète provenant de Lévis était évidemment très satisfait de sa performance qui lui procure son premier championnat au tournoi de Québec en trois tentatives. Le longiligne athlète a conservé son service durant l’entièreté de cette finale.

« Avec mon entraîneur, on a travaillé beaucoup sur cet aspect de mon jeu dans les dernières semaines et il a apporté des modifications mineures qui ont rapporté durant le tournoi. Je me sentais bien et je suis vraiment satisfait de gagner. »



Le joueur d’origine ukrainienne avoue qu’il est dans une forme splendide et il se sentait aussi fort en début de tournoi que lors de la finale. La vélocité de ses services n’a jamais diminué, peu importe le moment de la rencontre.

« Je passe beaucoup de temps en entraînement par les temps qui courent et je frappe une quantité phénoménale de balles. Je savais que ma condition physique ne serait pas un problème en débutant le tournoi. »

Affrontant un adversaire qu’il connaissait bien, Khrystyuk était très heureux de savoir que son nom s’installera sur le trophée.

« J’ai affronté plusieurs fois Alex dans ma jeunesse et je savais que ça serait difficile aujourd’hui. Je suis vraiment content de la victoire qui va me servir de tremplin pour quelques tournois estivaux qui arrivent et ma deuxième saison universitaire à North Carolina Greensboro dans la NCAA. »



Inspiration extérieure

Le joueur de tennis avoue qu’avec son frangin, Dariy, qui traverse présentement le Canada en vélo pour amasser des fonds pour son pays natal, il tenait à remporter les grands honneurs.

« On va s’entendre que c’est beaucoup plus difficile ce qu’il fait présentement que mes parties de tennis. Je voulais vraiment gagner parce que je sais que ça va lui remonter le moral. Il est présentement en Ontario et ce qu’il fait m’inspire beaucoup », termine le joueur de tennis avant de retrouver sa mère qui semblait très fière de son garçon.

Le finaliste Alex Lépine était visiblement déçu du résultat, mais il était tout de même satisfait de la qualité de son jeu lors de la finale.

Rien à se reprocher

Le finaliste Alex Lépine était visiblement déçu du résultat, mais il était tout de même satisfait de la qualité de son jeu lors de la finale.

« J’ai honnêtement joué un très bon tournoi dans l’ensemble. Pour la finale, je me disais qu’il fallait que je continue à mettre de la pression sur mon adversaire en remportant mon service et qu’une erreur allait survenir de son bord. Ce n’est jamais arrivé et il n’y a rien que je pouvais faire. Il a gagné le tournoi, je ne lui ai pas donné », explique celui qui entamera sa troisième année à l’Université Gardner-Webb dans la NCAA.

L’athlète de 20 ans en était à son premier passage au tournoi québécois et il d’ailleurs adoré son expérience.

« Je n’ai jamais joué devant autant de spectateurs et c’était vraiment plaisant. C’est un plaisir de participer à un tournoi aussi bien organisé. »



Bilan positif

Le président du tournoi, Louis Després, était très heureux de la qualité des parties durant la 26e édition de son événement.

« La section des hommes était particulièrement relevée et on a eu droit à une excellente finale. Je suis maintenant heureux d’offrir l’occasion aux joueurs de la région de Québec de faire des points à la maison pour améliorer leur rang au classement plutôt que d’aller à l’extérieur pour le faire. Finalement, je suis heureux pour un gars comme Tymofiy Khrystyuk. C’est possiblement l’étincelle qu’il avait de besoin pour propulser sa carrière vers de nouveaux sommets. »