«Ça fait du bien car c’est le premier très bon match que nous jouons cette année. Non seulement on a eu trois gros circuits, mais aussi deux ballons sacrifices importants en situation difficile, un bon amorti sacrifice et les gars ont tourné plein de doubles jeux», a résumé le gérant Patrick Scalabrini en entrevue téléphonique avec Le Soleil après la partie.
Les Capitales ont bien poivré le partant Zac Westcott, qui connaît un très mauvais début de saison, et le releveur Matt Valin. Profar a connu une journée exceptionnelle avec trois coups sûrs, dont deux longues balles, en quatre apparition au bâton. Il a ouvert la marque avec une claque de deux points avec deux retraits en première manche et a ajouté un circuit en solo qui égalait le pointage 3-3 en sixième.
«Quand on est allé le chercher, on s’attendait à un bon frappeur mais on ne s’attendait pas à autant de circuits. C’est un professionnel, il trouve toujours une bonne façon de frapper la balle et il a encore plus de puissance qu’on croyait»
— Le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini, à propos de Juremi Profar
Quant à Leef, il a frappé sa bombe en septième manche alors que Profar et Kyle Crowl étaient sur les coussins, donnant six points d’avance à son équipe. Il s’agissait d’une deuxième longue balle en deux jours pour le natif de Yorba Linda, en Californie. «C’est rafraîchissant alors qu’on se plaint depuis le début de l’année que notre bas d’alignement ne fait pas grand-chose», a commenté le gérant au sujet de celui qui frappait au septième rang de l’alignement.
Un simple d’Adan Fernandez et un ballon sacrifice d’Émile Boies, utilisé comme frapeur d’urgence en sixième manche, de même qu’un ballon sacrifice de Justin Gideon en septième ont produit les autres points des visiteurs.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2W2P7GLYGVFP5BRNAHRQVS6CNE.jpg)
Sano chancelant
La partie avait bien mal débuté pour les Capitales alors que Carlos Sano a connu un rare départ difficile, effectuant trois mauvais lancers en première manche et accordant un simple de deux points à Jason Dicochea.
Le lanceur dominicain a ensuite atteint Dicochea d’un lancer avec les coussins remplis peu avant d’être remplacé par Tanner Jesson-Dalton en cinquième manche.
«Quand la zone des prises est plus serrée, Carlos a tendance à donner plus de buts sur balles et c’est pour ça que ça a été plus compliqué pour lui aujourd’hui», a résumé Scalabrini, pas inquiet du tout et assurant qu’aucune blessure ne tourmentait son as partant.
Doubles jeux
Les Titans ont menacé en huitième manche face au releveur Ruben Ramirez, qui a rempli les coussins sans retirer un seul frappeur en accordant un double à Sicnarf Loopstok avant d’atteindre Manny Garcia et d’accorder une passe gratuite à Jack Gitter.
Un superbe double jeu est cependant venu sauver la peau des Caps quand Crowl a capté la balle frappée par Brandon Bannon à l’arrêt-court pour relayer à David Glaude au deuxième, puis à Profar au premier. Loopstok a marqué mais Ramirez a pu mettre fin à la manche en retirant Mitsuki Fukuda sur des prises.
Loopstok a ensuite frappé à son tour dans un double jeu en neuvième quand il a claqué un roulant à l’arrêt-court avec deux coureurs sur les sentiers. La combinaison Crowl-Glaude-Profar veillait toujours au grain et la séquence a mis fin au match.
Scalabrini a admis avoir retenu son souffle en huitième et être soulagé de voir le jeu défensif des siens les sortir de situations difficiles. «C’est tellement compliqué, nos fins de match depuis un bout de temps... Mais le fait que ce soit plus propre et mieux joué en défensive fait qu’on a maintenant davantage l’air d’une équipe de milieu de saison», termine le pilote des Capitales.
Notes: Après Scalabrini vendredi, ce fut au tour du gérant des Titans, Bobby Brown, d’être expulsé du match dimanche. Brown n’était pas satisfait de la façon dont l’arbitre Hugues Lafrenière appelait les balles et les prises et lui a fait savoir en septième. L’officiel a alors décidé de mettre fin à sa journée de travail... Le receveur Andrew Banuelos, qui a remplacé Jordan Siket en fin de partie, a disputé son dernier match avec les Capitales. Scalabrini lui a annoncé que ses services n’étaient plus requis avec le retour de Ruben Castro... Les Capitales recevront les Slammers de Joliet mardi au Stade Canac. Le droitier panaméen Steven Fuentes, un produit de l’organisation des Nationals de Washington, obtiendra alors son premier départ de la saison avec les Caps...