«C’est immense!», a déclaré le gérant Patrick Scalabrini en entrevue avec Le Soleil à propos de celui qui avait été nommé joueur par excellence de la finale de la Ligue Frontière l’an dernier.
«Il ne faut pas le regarder comme un sauveur, c’est un gars qui ne paraît pas tous les jours, mais on a vu ce qu’il a fait pour nous en séries. Ça ajoute un gros frappeur au coeur de notre alignement et aussi, notre grosse lacune derrière le marbre est maintenant réglée»
— Patrick Scalabrini, gérant des Capitales, à propos de Ruben Castro
Scalabrini a ajouté que Castro, utilisé surtout comme frappeur désigné l’an dernier, verrait du temps au poste de receveur. «L’an passé, en raison de la présence de Jeffry Parra, on avait amené Ruben surtout comme frappeur alors que cette année, on l’amène comme un receveur qui frappe», poursuit-il, conscient du fait qu’il devra montrer la porte à l’un de ses deux hommes masqués, Jordan Siket ou Andrew Banuelos, lorsque Rivera arrivera à Québec en début de semaine.
Scalabrini avait déjà fait table rase de ses receveurs Reece Yeargain et Zade Richardson il y a quelques jours pour les remplacer par Siket et Banuelos.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DAO7MJ2EPFEPDKUXVEU7ETVEDQ.jpg)
Belle sortie de Chamblee
Dimanche, les Capitales ont profité d’une belle sortie du partant Stephen Chamblee, qui a retiré sept Titans sur des prises en six manches, du premier coup de circuit de Bryan Leef et du premier point produit d’Émile Boies dans la Ligue Frontière, qui leur a d’ailleurs procuré la victoire.
Juremi Profar avait ouvert le pointage avec un double qui avait poussé T.J. White au marbre en première manche, une mince avance d’un point que les Bleus ont conservée jusqu’en sixième quand Jason Dicochea a chassé Chamblee du match avec un circuit de deux points au champ centre gauche.
Les Caps ont repris les devants la manche suivante alors que Justin Gideon a frappé un double qui a poussé Kyle Crowl au marbre pour ensuite marquer à son tour grâce au circuit de deux points de Leef. C’est en neuvième que Boies, après deux retraits, a porté le pointage à 5-2 pour les Capitales avec un solide simple au champ gauche qui a poussé Crowl au marbre.
Fin excitante
Les Titans ont rendu le match un peu plus excitant à leur dernier tour au bâton quand le frappeur désigné Manny Garcia a propulsé une offrande du releveur Kyle Motte de l’autre côté de la clôture, une claque de deux points avec un seul retrait. Motte a cependant réussi à retirer Jacob Talamante sur trois prises et à retirer Jackie Urbaez au premier but, ce qui a évité plus de sueurs froides à Scalabrini.
«Je vais t’avouer que je ne savais plus trop quoi faire de mes mains en fin de match. Au moins j’ai fini la partie ce soir!», déclarait un Scalabrini beaucoup plus jovial en référence à son expulsion de la veille.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RDD7AJ4PAJCJ5OTE5FKKT4KDTE.jpg)
Content pour Boies
Le gérant était aussi heureux pour le jeune Boies, qui sera appelé à jouer un rôle plus important quand le deuxième but David Glaude rejoindra Équipe Canada. «C’est tellement gros quand on peut faire des dommages après deux retraits. En plus, c’est son premier vrai coup sûr, parce que l’autre, c’était un coup sûr bizarre à l’avant-champ. Émile a de belles habiletés et on veut l’aider à grandir. Je ne le vois pas présentement, mais je suis convaincu qu’il a encore un grand sourire!»
Le releveur panaméen Abdiel Saldana a aussi eu droit à son baptême de feu, blanchissant les Titans, à qui il n’a accordé qu’un but sur balles en une manche, retirant un frappeur au bâton. «Il a une belle vélocité et le receveur disait qu’il y avait du mouvement dans sa balle. C’est une bonne première impression», a commenté son gérant, qui avait aussi de bons mots pour Leef.
«On apprend à le connaître. C’est un gros bonhomme avec beaucoup de puissance. À sa dernière année au collège, il a frappé 29 circuits, mais a aussi été beaucoup retiré sur des prises. Ce soir, c’était un classique pour lui, soit un circuit et trois retraits sur des prises. Mais s’il nous fait de gros points produits comme ça, on est prêts à vivre avec les retraits au bâton», conclut Scalabrini.
Notes: Dimanche à 13h, c’est Carlos Sano qui sera le partant des Capitales. Il fera face à Zack Westcott des Titans... Les équipes ont encore reçu quelques pénalités pour violation de la règle de la minuterie dimanche. Les arbitres ont commencé à pénaliser depuis une semaine, eux qui ne donnaient que des avertissements depuis le début de la saison... L’autre lanceur panaméen des Capitales, Steven Fuentes, a aussi rejoint l’équipe, mais ne sera pas activé avant la série des Capitales contre les Slammers de Joliet au Stade Canac, de mardi à jeudi....