Malgré la fixation de plusieurs objectifs, deux cibles semblaient plus importantes pour la jeune sensation qui évolue dans la catégorie U17.
« Comme je viens de remporter le championnat canadien de vélo de gravelle il y a à peine deux semaines, j’aimerais évidemment remporter le championnat canadien en vélo de montagne. Je veux aussi bien performer aux Championnats du monde en Tchéquie en cyclocross plus tard cette saison. »
Démontrant une grande passion pour son sport, la jeune cycliste avoue posséder une certaine préférence pour une discipline.
« Je suis polyvalente, mais la montagne est ce que je préfère pour l’instant. J’aimerais également améliorer certains aspects pour devenir une meilleure athlète comme la nutrition. Je dois dire cependant que j’adore m’entraîner », indique celle qui fait partie du programme sports-études de l’école Cardinal-Roy.
Un peu nerveuse à l’idée d’affronter sa première expérience médiatique, la cycliste s’est fort bien tirée d’affaire en avouant pour conclure l’entretien qu’elle vise à plus long terme des participations à des championnats du monde élite ainsi qu’aux Jeux olympiques.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EOOCCFQSUBCDRGGGCE5BRS2W5M.jpg)
Un entraîneur impressionné
Raphaël Gagné, qui est bien placé par son poste d’entraîneur de l’équipe du Québec pour analyser la progression de cette jeune cycliste, avoue qu’il l’a déjà à l’œil.
« Je ne l’entraîne pas personnellement, mais ça viendra possiblement un jour. Elle fait partie d’un excellent club de vélo et même l’équipe nationale regarde ce qu’elle fait. C’est une athlète très complète et elle est vraiment habile techniquement. Elle fait tout très bien. C’est très prometteur pour l’avenir et on verra comment elle gère éventuellement cette pression. »
Objectif Paris
Matthias Guillemette est un autre cycliste qui a de grandes ambitions pour la prochaine année. À un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris, l’adepte de cyclisme sur piste tente d’obtenir sa première participation olympique avec l’équipe canadienne.
« Ça va très bien pour l’instant. Notre équipe est cinquième sur dix dans la poursuite par équipes et on devrait possiblement confirmer notre participation avec les Jeux panaméricains ou les mondiaux qui ont lieu à Glascow, en Écosse cette année. On aimerait assurer notre place avant les deux dernières Coupes des nations », explique le Trifluvien de 21 ans.
Si cette participation est un peu surprenante pour celui qui a été nommé l’athlète par excellence de niveau international au 39e Gala Sport-Hommage de la Mauricie, il avoue maintenant que toute sa préparation est faite en fonction de Paris en 2024.
« Je mentirais si je disais que c’est ce que je visais comme cycle olympique il y a à peine deux ans, mais ça risque fort de se matérialiser et je vais faire en sorte d’en profiter au maximum. Mon plus gros objectif personnel demeure cependant les Jeux de Los Angeles en 2028. Ce sera le point culminant de mon cheminement sportif. »
Le retour du Tour de Beauce
Même si la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) mentionne ne pas avoir encore atteint le même nombre d’évènements qu’avant la pandémie, il demeure que le calendrier est de plus en plus étoffé avec 262 évènements. Parmi les évènements majeurs qui sont de retour, le Tour de Beauce refait sa première apparition depuis 2019.
« La logistique avait fait défaut l’an dernier puisqu’on n’avait aucune assurance qu’on aurait assez de locations de voitures pour assurer l’événement. On est très heureux de pouvoir finalement redémarrer la machine cette année. Notre locomotive c’est le Tour de Beauce et on va avoir une belle compétition du 14 au 18 juin prochain », précise le directeur général de la corporation du Grand Prix Cyclistes de Beauce, Francis Rancourt.
Les amateurs devront également avoir à l’œil au calendrier les Grands Prix Cyclistes de Québec (8 septembre) et Montréal (10 septembre). Il faut également noter que la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne se déroule en automne cette année du 5 au 9 octobre prochain.
Finalement, la FQSC tiendra une journée entièrement féminine le 22 mai prochain au Centre national de cyclisme de Bromont. Cette journée a lieu dans le cadre du programme « Cyclisme 100% féminin » de la fédération pour lutter contre le décrochage sportif chez les jeunes filles.