Frédéric Allard poursuivra sa carrière en Suède

Après un court séjour dans l’organisation des Canadiens de Montréal pour conclure la saison 2022-2023, le défenseur Frédéric Allard se tourne vers l’Europe pour la suite de sa carrière. Le natif de la région de Québec et ancien membre de la brigade défensive des Saguenéens de Chicoutimi a accepté un contrat de deux saisons avec la formation de Luleå dans la Ligue de hockey suédoise SHL, le plus fort calibre du pays scandinave.


L’organisation a confirmé la signature de l’arrière de 25 ans dans un communiqué publié au cours de la journée de mardi, ce qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Acquis de l’organisation des Kings de Los Angeles à la date limite des transactions dans la Ligue nationale, Allard a finalement disputé trois rencontres avec le grand club, dont deux dès ses premières heures avec sa nouvelle équipe en renfort en raison des blessures, sans amasser de points. Il a également disputé cinq matchs avec le club-école du Rocket de Laval, et un autre en séries, obtenant son seul but. En cinq saisons, principalement dans la Ligue américaine depuis 2017, l’ancien choix de troisième ronde des Predators de Nashville a disputé 308 matchs et amassé 120 points dont 26 buts. Il avait d’ailleurs fait ses débuts dans la Ligue nationale le 13 mars 2021 avec la formation du Tennessee. Allard s’était exilé en Europe lors de l’arrêt des activités en Amérique du Nord en 2020, disputant 20 parties en Autriche, avant de revenir de l’autre côté de l’océan Atlantique avec les Wolves de Chicago.

« Ça fait du bien de faire partie de Luleå pour les deux prochaines saisons et de pouvoir jouer dans la SHL, qui est une ligue qui maintient un très haut niveau de jeu. Je vais maintenant préparer la saison prochaine et j’ai vraiment hâte de rencontrer les gars de l’équipe et de relever un nouveau défi », a indiqué Allard qui a porté les couleurs des Sags pendant quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

« On voit Frédéric comme un arrière complet dans les deux sens qui va nous être très utile. Il a un jeu défensif stable et en même temps aime suivre l’attaque lorsque le jeu se porte en attaque. Avec son style, il a le potentiel de pouvoir jouer à la fois en désavantage et en avantage numérique », a commenté le directeur général de la formation suédoise, Stefan Nilsson.