Si les sports et activités parascolaires peuvent reprendre à compter du 15 mars partout au Québec, l’espoir pointe à l’horizon pour les sports fédérés puisque le gouvernement promet de présenter dès la semaine prochaine un plan complet de déconfinement progressif des différentes disciplines sportives.
Même si elles peuvent sembler minces de prime abord, les plus récentes annonces du gouvernement Legault en matière de sport ont réjoui le Réseau Sport Étudiant du Québec (RSEQ), dont le président directeur général Gustave Roel estime qu’elles constituent «un bon départ».
Même si l’équipe vient d’encaisser trois revers de suite contre des équipes de tête de la division Est de la LHJMQ, Patrick Roy estime diriger une meilleure équipe aujourd’hui qu’à son arrivée à l’intérieur de la bulle du Centre Georges-Vézina, où les Remparts de Québec ont rendez-vous avec le Drakkar de Baie-Comeau, jeudi.
TAMPA - Galérant avec un quintette partant inusité et l’absence de plusieurs réguliers, les Raptors de Toronto ont été vaincus 129-105 par les Pistons de Detroit, mercredi.
LOS ANGELES - Les enquêteurs vont analyser les données contenues dans la fameuse «boîte noire» du VUS de Tiger Woods afin d'avoir une meilleure idée de ce qui s'est produit lorsqu'il s'est grièvement blessé après avoir effectué plusieurs tonneaux en bordure d'une autoroute du sud de la Californie, ont indiqué les autorités mercredi.
PARIS - Aston Martin a présenté mercredi sa monoplace pour un retour ambitieux en Formule 1 après 61 ans d'absence, avec la volonté de «tirer le maximum» de son nouveau pilote Sebastian Vettel, quadruple champion du monde en perte de vitesse.
Marc Bergevin a affirmé que sa décision de montrer la porte de sortie à l'entraîneur des gardiens Stéphane Waite était basée non seulement sur les performances de Carey Price cette saison, mais aussi sur les précédentes.
Un but de Vasily Ponomarev en prolongation a procuré une victoire de 6 à 5 aux Cataractes de Shawinigan sur les Remparts de Québec mardi soir dans la «bulle» du Centre Georges-Vézina, une partie que les représentants de la Mauricie avaient pourtant débutée avec un déficit de quatre buts.
Après des semaines difficiles, le Canadien de Montréal s’est donné des raisons de sourire mardi soir au Centre Bell, alors qu’il a pu célébrer la première victoire de Dominique Ducharme dans la LNH comme entraîneur-chef par intérim de l’équipe et d’Alex Burrows comme entraîneur adjoint.
Après avoir tiré de l’arrière par quatre buts, l’Océanic a fait une remontée spectaculaire en deuxième période et en tout début de troisième pour créer l’égalité lors du match de mardi l’opposant à l’Armada dans l’environnement protégé du Colisée Financière Sun Life de Rimouski. Mais, l’effort n’aura pas suffi puisque la troupe bas-laurentienne a baissé pavillon devant la formation de Blainville-Boisbriand par la marque de 7 à 5.
WINNIPEG - Kyle Connor et Blake Wheeler ont chacun récolté un but et deux passes, mardi, aidant les Jets de Winnipeg à gagner 5-2 contre les Canucks de Vancouver.
NEWARK - Oliver Wahlstrom a brisé l’égalité de 0-0 avec un tir des poignets tôt au troisième vingt et les Islanders de New York ont battu les Devils du New Jersey 2-1, mardi.
PITTSBURGH - Kasperi Kapanen a inscrit un doublé et il s’est avéré le pilier d’un triomphe de 5-2 des Penguins de Pittsburgh face aux Flyers de Philadelphie mardi soir.
COLUMBUS - Les Blue Jackets de Columbus ont marqué trois buts en deuxième période et ils ont mis fin à une séquence de cinq revers grâce à un gain de 4-1 contre les Red Wings de Detroit, mardi soir.
Un des bons côtés de cette pandémie, si une telle chose existe, est qu’elle aura permis aux journalistes de faire de belles trouvailles. Comme le fait que David Taveroff, conseiller municipal à Lac-Brome, est également juge de reprise vidéo au Centre Bell et superviseur pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec!
Pour le professionnel des quilles François Lavoie, le chemin le plus difficile aura été le meilleur dimanche. Le natif de Québec a battu quatre joueurs classés plus haut que lui pour remporter le Tournoi Kia des champions, et la bourse de 100 000 $ qui y est rattachée, à Jupiter, en Floride.
Contre une équipe aguerrie comme les Saguenéens de Chicoutimi, il ne faut pas être trop permissif. Le Drakkar de Baie-Comeau l’a été un peu trop en désavantage numérique, cédant trois fois en cinq occasions, permettant à ses hôtes de remporter une victoire de 7-2. Les Nord-Côtiers n’ont toujours pas goûté aux joies de la victoire dans cette bulle du Centre Georges-Vézina.
Depuis son arrivée au sein de la première équipe de ce qui s’appelait alors l’Impact de Montréal, en 2016, Wilfried Nancy a côtoyé quatre entraîneurs en chef aux idées diverses et aux parcours très différents. Les enseignements qu’il a tirés de ses cinq premières campagnes, ainsi que son cheminement personnel, lui permettent de croire qu’il est prêt à entamer une nouvelle étape de sa carrière au soccer professionnel : celle de devenir un entraîneur-chef, idéalement avec le CF Montréal et dès 2021.
WASHINGTON - La vedette américaine du ski Mikaela Shiffrin a regretté mardi le dilemme imposé aux sportifs, participer aux Jeux olympiques d’hiver ou écouter leur conscience, alors que les appels au boycott de Pékin-2022 se multiplient au nom des atteintes aux droits de l’Homme commises par la Chine.
PARIS - Mercedes a présenté mardi sa nouvelle monoplace avec laquelle le Britannique Lewis Hamilton partira, dès le 28 mars à Bahreïn, en quête d’un huitième titre record en championnat du monde de Formule 1.
Après être rentré d’Europe et s’être soumis à la quarantaine obligatoire dans un hôtel de Montréal, Charles Philibert-Thiboutot complétera sa quarantaine de 14 jours à Edmonton.
La Ville de Québec versera une subvention de 200 000 $ aux Capitales de Québec afin d’aider l’équipe de baseball de la Ligue Frontier à préparer la prochaine saison après 18 mois sans revenu en raison de la pandémie de COVID-19.
Après la défaite essuyée samedi, les Voltigeurs de Drummondville ont pris leur revanche sur l’Océanic en l’emportant 3 à 2, lundi, dans l’environnement protégé du Colisée Financière Sun Life de Rimouski. Il s’agissait du deuxième match entre les deux formations qui aurait dû se tenir dimanche, mais qui avait été reporté en raison d’un bris des compresseurs qui compromettait la sécurité de la glace.
Dominique Ducharme ne dirigeait que son quatrième entraînement en tant qu'entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal lundi, mais il s'est dit en avance sur le programme établi quand il a été promu la semaine dernière.
TEMPE - J.J. Watt a accepté un contrat de deux ans des Cardinals de l’Arizona, démontrant que la franchise sera agressive afin de mettre fin à une léthargie éliminatoire de cinq ans.