Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Même les meilleurs aspirateurs ne peuvent pas tout faire...
Même les meilleurs aspirateurs ne peuvent pas tout faire...

Cinq choses à ne pas ramasser avec un aspirateur

Alain McKenna
Protégez-Vous
Article réservé aux abonnés
Votre aspirateur est peut-être intelligent, central ou à filtre, mais il n'est pas invincible! Pour en assurer le fonctionnement optimal, évitez de l'utiliser pour ramasser des dégâts qui l'obstrueront ou qui l’endommageront. En voici cinq exemples, comme relevés par le magazine de consommation britannique Which?.

De la terre

Celle qui s'accumule sous la semelle de vos chaussures et qui se dépose ensuite sur le tapis de l'entrée pourrait tacher durablement celui-ci si vous tentez d'aspirer ces particules. En effet, la pression exercée par l'appareil pour aspirer la terre écrasera cette dernière dans les fibres du tapis et le tachera. Humide, elle peut bloquer les tuyaux ou le filtre de votre aspirateur. Il est donc préférable de battre le tapis ou de balayer légèrement la terre à l'aide d'un balai, puis de la ramasser avec un porte-poussière.

Du verre

Des morceaux de verre brisé peuvent rester pris dans le tuyau de votre appareil et s'y accumuler. Par ailleurs, des bouts de verre pointus peuvent entailler son filtre ou son sac, ce qui entraînera des dégâts additionnels.

Des cendres

Les cendres du foyer contiennent des particules à ce point fines qu'elles peuvent obstruer le filtre de votre aspirateur. Or il est aussi difficile de les balayer. L'idéal : les humecter avant de les ramasser à l'aide d'un balai et d'un porte-poussière.

Des liquides

Certains aspirateurs ramassent les dégâts liquides, mais pas tous. Ces liquides s'accumulent dans les tuyaux et peuvent imbiber la poussière ou les autres saletés, avec pour résultat de créer des bouchons qui réduiront l'efficacité de votre appareil.

Des produits collants

Les matériaux fins et collants s'accumulent dans les tuyaux. Certains produits faits de polymère qu'on utilise pour le bricolage ou la décoration chauffent et fondent s'ils sont trop près du moteur, et ils finiront alors par en endommager le mécanisme. Les ramasser avec un balai et un porte-poussière, ou alors avec un torchon représente une meilleure solution.

À LIRE AUSSI: Comment dénicher les vins des petits producteurs québécois?

À LIRE AUSSI: Attention à la berce du Caucase!

____

Les Coops de l'information sont fières de faire équipe avec Protégez-Vous afin de vous offrir chaque vendredi des contenus qui sauront vous conseiller sur divers facettes de nos réalités quotidiennes. Découvrez plus de contenus sur le site de Protégez-vous.