Vive le «fact-checking» !

POINT DE VUE / Cher Village global, «La VIE est une belle et magnifique chose, même pour un jelly fish», a dit Chaplin.

J’ai 16 ans et je me soucie de la vie sur Terre. Mon opinion à moi est qu’une nouvelle façon de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre. Nous menons une guerre contre la Nature, et si nous la gagnons, nous sommes perdus.

L’intelligence est-elle un cadeau empoisonné? Était-ce une bonne idée, pour la Nature, de nous donner l’intelligence si cette intelligence devait nous éliminer? L’Histoire nous montre que rien ne nous trompe autant que notre propre jugement. Et si on «jouait au fact-checking» pour mieux démêler le vrai du faux?

Parfois il faut regarder les choses à distance pour voir la vraie vérité. Chaque préjugé en ligne est une maladie contagieuse. Pour que nos débats de société fonctionnent, il faut croire en une «réalité objective», il faut croire aux faits. Sans les faits, il n’y a pas de base pour la coopération entre nous.

En protégeant la Nature, nous nous protègerons nous-mêmes. Nous pouvons faire équipe et agir dès maintenant. Le plus logique est de nous unir derrière la science et de prendre des mesures concrètes basées sur des «opinions factuelles».

Et si «jouer au fact-checking» devenait un sport, un plaisir et même un réflexe?

Donnons une chance aux faits?

***

Ce texte est une «Opinion collective non autorisée» rédigée en jouant avec des citations trouvées en ligne. 

Âgées de 16 à 567 ans, les douze célébrités citées sont: Charlie Chaplin, Greta Thunberg, Albert Einstein, Hubert Reeves, Marylin Monroe, Leonardo da Vinci, Chris Hadfield, Donald J. Trump, Lady Gaga, Barack Obama, Harrison Ford et Jane Goodall (la mère de la primatologie moderne).

Où est le vrai et où est le faux? Pour le savoir, visitez Opinion12.com.