Une école secondaire de quartier pour répondre aux défis et aux aspirations des enfants de Saint-Roch

Les organismes membres de la Table de concertation Enfance-Famille Saint-Roch unissent leur voix pour dénoncer la fermeture potentielle des secteurs réguliers et de l’adaptation scolaire de l’école secondaire Cardinal-Roy au profit du programme Sport-Art-Études.

Présentement seulement cinq des 170 élèves inscrits en secondaire 1 au Sport-Art-Études habitent la Basse-Ville. Nous croyons fermement que cette option ne correspond pas aux besoins des enfants de Saint-Roch.

Travaillant étroitement avec les familles du quartier, nous souhaitons plutôt établir un dialogue avec la Commission scolaire de la Capitale pour que les besoins spécifiques de celles-ci soient entendus. C’est notre devoir d’adulte, de citoyen(ne), d’intervenant(e) scolaire, communautaire ou social(e) de s’assurer qu’un projet académique attractif et inclusif soit proposé aux enfants qui habitent dans notre quartier. Ils ont des aspirations, des rêves, ils sont résilient(e)s, persévérant(e)s, malgré des parcours de vie souvent parsemés d’embûches. Plus de 40 familles réfugiées vivent présentement dans Saint-Roch.

De plus, selon le recensement de 2016, 34 % des enfants du quartier vivent en contexte de vulnérabilité socio-économique. Nous choisissons de travailler avec ces familles parce que leur diversité est une richesse formidable et cette mixité sociale et culturelle doit se refléter dans notre école secondaire de quartier.

La direction de la santé publique nous rappelle qu’en basse-ville, 37 % des enfants ne terminent pas leur secondaire en 5 ans (contre 11 % pour la Capitale-Nationale). Il ne faut pas se leurrer, la persévérance scolaire est un défi plus important ici qu’ailleurs. Il faut donc mettre les bouchées doubles pour offrir un milieu scolaire stimulant et inclusif à nos adolescent(e)s. En ce sens, nous croyons que la mixité, qu’elle soit sociale, culturelle ou économique, est primordiale dans nos écoles secondaires. Les enfants du programme Sport-Art-Études gagneraient à fréquenter davantage les enfants des programmes réguliers, et vice-versa. L’école doit refléter le vivre-ensemble qu’on souhaite dans nos sociétés et favoriser les rencontres entre des groupes de personnes aux réalités éloignées.

Nous offrons notre pleine collaboration à la Commission scolaire de la Capitale et aux parents du quartier pour construire ensemble un projet scolaire attractif, inclusif et stimulant. Un projet à la hauteur des aspirations des enfants de notre quartier…

Concertation Enfance-Famille Saint-Roch : Table de quartier l’Engrenage de Saint-Roch
La Maison des Enfants de Saint-Roch
La Joujouthèque Basse-Ville
Commun’Action 0-5
Café rencontre Centre-Ville
Le Centre multiethnique de Québec
Les YMCA du Québec – Bureau communautaire de Québec
Centre Solidarité Jeunesse
CPE de l’Anse aux lièvres