Un service de répit pour les proches aidants

Si la cause des proches aidants vous touche et que vous cherchez une manière d’y prendre part pour faire une différence immédiate, alors, le Service de répit bénévole de Lévis et Saint-Lambert est le bon endroit. Il offre à ses bénévoles, du support, de la formation, et un suivi régulier par l’intervenante responsable.

Nous offrons aux familles qui prennent soin d’un aîné en perte d’autonomie la possibilité de recevoir trois heures de répit par semaine afin de leur permettre de quitter le domicile l’esprit en paix. Cette présence sécurisante est très bénéfique pour ces familles. 

Nous vous invitons, à vous joindre à notre belle équipe de bénévoles qui fait, de façon extraordinaire, une réelle différence auprès des familles. Vous y ferez de belles rencontres et développerez des liens significatifs tant auprès des personnes malades que des proches aidants. Les témoignages de reconnaissance envers les bénévoles sont nombreux :

Mme Doris Roy, proche aidante de son conjoint, M. Émile Genest, atteint de la maladie d’Alzheimer, reçoit la visite de M. Michaël Samborski, bénévole au service de répit qui est devenu un ami. Oui, un ami.

«Sortir de chez moi devient de plus en plus compliqué, mon conjoint ne peut rester seul très longtemps, mais M. Michaël est un ange. Il nous apporte du bonheur tout en me permettant d’être en pleine confiance lorsque je quitte la maison pour l’après-midi», nous dit-elle.

M. Samborski, lui, croit que dans un contexte du vieillissement de la population, le bénévolat à grande échelle devient une nécessité. «L’État québécois ne dispose plus de ressources suffisantes (humaines et financières) pour assurer le bien-être de cette population vieillissante et souffrant de maladies chroniques de plus en plus envahissantes. Ce portrait, un peu triste, m’a incité à m’engager dans le bénévolat.»

Notre équipe compte 22 bénévoles actifs, et on s’attend à doubler le nombre cette année. Notre objectif est de répondre au besoin des familles afin de combler toutes les demandes, d’enrayer la liste d’attente et de pouvoir offrir le service une fois par semaine. Ce qui est impossible en ce moment dû au nombre de demandes sans cesse grandissantes et au manque de bénévoles. 

De plus, le Service de répit offre à ses bénévoles, du support, de la formation, et un suivi régulier par l’intervenante responsable. Ils ont accès à une banque de jeux adaptés à la clientèle, et participent, s’ils le souhaitent, à quelques rencontres annuelles afin de discuter avec les autres.

Cette cause vous touche? Avec enthousiasme, toute notre équipe sera heureuse de vous accueillir et de vous accompagner dans cette merveilleuse expérience enrichissante. 

Nancy Laroche, Service de répit bénévole (contact : repit.prochesaidants@sebreakeyville.ca)