Tik-Tac-Tok

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Soleil
Donald Trump voulait interdire le réseau TikTok dans son pays, mais il s’est ravisé et se déclare maintenant favorable au rachat de ce réseau par Microsoft.

Mais puisque TikTok a du succès aux États-Unis, Trump estime qu’il est juste que l’État reçoive une partie de la somme de la vente. Cette manœuvre du président, bien que tout à fait hors-norme, offre un argument à tous les pays qui se butent à ce même président lorsqu’ils demandent que les GAFA payent leur part d’impôts là où ils opèrent. C’est là un juste retour des choses que des pays comme le Canada demandent depuis longtemps; nous espérons qu’ils saisiront l’occasion pour exiger notre part du gâteau.

Raymond Martel
Québec

+

Suivre de près

Avec un taux moyen de frustration en hausse, on vit actuellement une véritable pandémie secondaire de comportements désobligeants qui oblige même des commerçants à envisager la fermeture pour protéger leurs employés. Aurions-nous déjà affaire à une sorte de seconde vague que personne n’a vue venir?

Les déplacements en automobile sont très révélateurs de l’état d’esprit des gens. Beaucoup sont tendus et stressés. Ils n’endurent plus personne devant eux et suivent de près pour marquer leur impatience. Et plus la différence de taille est importante, plus la distance se réduit. Je le constate à chaque fois que je conduis la voiture de ma conjointe, significativement plus petite que la mienne. C’est comme si on tentait de me dire que je ne devrais pas exister et qu’on aimerait bien me dépasser sans changer de voie!

S’il vous plaît, Québécois et Québécoises, profitez pleinement du moment où vous êtes assis confortablement dans votre oasis mobile et climatisée, pour prendre une bonne respiration sans votre masque. Pas la peine de se presser pour aller plus vite, c’est peut-être lorsque vous arriverez à destination que les choses vont se gâter!

André Verville
Lévis