Quel genre de société voulons-nous?

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Soleil
J’ai écouté notre premier ministre François Legault avouant son échec dans le secteur le plus faible de notre système de santé sur les soins aux personnes âgées. Aussi, tout comme lui, je me suis fait un examen de conscience sur moi et notre collectivité.

Notre égoïsme collectif en témoigne lorsque la ministre Blais confirme que pas plus de 10% des familles visitent et s’occupent de ces personnes et c’est pourquoi l’État a créé des systèmes alternatifs publics et privés pour suppléer à notre manque d’empathie et d’amour pour ces personnes qui ont aidé à bâtir notre société. La société québécoise doit faire un examen de conscience collective. Comment devons-nous traiter ces personnes dont nous serons tous un jour dans la même situation?

Rolland Perron, Québec

***

LES CONSÉQUENCES DE LA PANDÉMIE SUR NOS ÂMES

On doit bien admettre que les temps se font durs physiquement pour les uns, et épuisants moralement pour les autres, nous, en l’occurrence, qui attendons la grande libération...et liberté, et qui trépignons d’impatience au milieu de cet exil de nos corps et de nos âmes.

Bref, tous et chacun invoquent dieux et diables de nous tirer de ces sables mouvants qui nous tiennent ainsi envasés dans ce piège presque planétaire. En sortirons-nous mieux, grandis, béatifiés? Homines Sapientes que nous sommes, je veux bien répondre oui, mais encore!

Car nos comportements inhumains passés, la dégradation de nos rapports sociaux, la dérive des valeurs socio-communautaires au milieu de ces courants individualistes, d’égos toujours plus exigeants et des sollicitations sociales gourmandes, tout me fait craindre une issue plus négative que gratifiante, dans cette pandémie, bientôt mondiale, qui n’annonce pas de fin prochaine. Un ou des tsunamis nous menaceraient-ils alors?

Je veux bien reconnaître qu’on sauvera les corps, mais que seront bientôt devenues nos âmes et nos sensibilités dans cette tourmente épidémiologique?

Yvon Côté, Sherbrooke