Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau
Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau

Pourquoi pas un gel de taxes à Saint-Augustin?

POINT DE VUE / Lettre ouverte au maire de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Il y a un peu plus d’un mois, le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé publiquement que bien qu’il anticipait un déficit de plus de 215 millions $ en 2020 en raison de la pandémie, il n’était non seulement pas question de refiler cette facture aux citoyens, mais qu’il décrétait dès maintenant un gel de taxes pour 2021.

Qu’attend la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures pour faire de même? Bien sûr qu’il n’y aura pas de déficit en raison de la pandémie, car la Ville dispose d’imposants surplus de plusieurs millions de dollars; raison de plus pour accorder un répit bien mérité à l’ensemble des citoyens de notre ville, qui ont mis la main dans leurs poches pas mal plus souvent qu’à leur tour depuis 2015…

Certains conseillers s’agitent pas mal ces temps-ci sur les réseaux sociaux et ailleurs, préconisant que la Ville doit se mettre à réembaucher massivement pour préparer la relance. Mais ladite relance ne passe-t-elle pas, également et surtout, par une révision complète du cadre financier, présenté en décembre 2019, maintenant devenu obsolète en raison de la pandémie et des importantes marges de manœuvre financières dont on dispose? Je crois, M. le Maire, que vous avez la une occasion en or de faire preuve de leadership et de mettre la table en vue de la prochaine échéance électorale de novembre 2021. Cordialement,

Denis Brulotte

Citoyen de Saint-Augustin