Une force invisible au service de tous les Québécois

POINT DE VUE / Monsieur le premier ministre, sans vous en rendre compte lorsque vous prenez votre café au lait le matin, les professionnels du gouvernement sont déjà présents dans votre vie. Certains ont vérifié la qualité de l’eau, d’autres ont analysé celle du lait.

Votre limousine vous conduit à l’Assemblée nationale en empruntant possiblement quelques routes, ponts ou viaducs. À nouveau, les professionnels du gouvernement interviennent dans votre quotidien, car certains ont planifié les travaux visant à assurer la qualité et la durabilité de ces infrastructures. En sortant de voiture, vous pouvez aussi admirer la place de l’Assemblée-Nationale qui est gérée par vos professionnels.

Pendant que vous siégez à l’Assemblée nationale, vos enfants fréquentent probablement une institution collégiale. Là encore, des professionnels de l’État encadrent la réussite de vos enfants, qu’ils soient bibliothécaires, conseiller en adaptation ou en orientation.

Lors de votre pause du midi, vous dégusterez vraisemblablement un repas à base d’aliments dont la qualité et la comestibilité ont été contrôlées par des professionnels.

De retour chez vous, vous consulterez peut-être l’évolution de vos actifs financiers. À nouveau, vous savez que vos placements sont entre de bonnes mains, car des professionnels traquent les fraudeurs et veillent à ce que chacun des Québécois paie sa juste part.

En soirée, vous serez sûrement tenté de fréquenter l’une des nombreuses institutions culturelles québécoises. Encore une fois, sans que vous en ayez connaissance, des professionnels contribuent chaque jour à assurer la mise en valeur et le rayonnement de la culture, d’ici et d’ailleurs.

Grâce à leur talent et à leur savoir-faire, vos professionnels contribuent activement au mieux-être de tous les Québécois. Souvent invisibles, peu reconnus et rarement spectaculaires, les gestes posés au quotidien par vos professionnels assurent pourtant la stabilité, le bon fonctionnement, la planification, le rayonnement et la santé des institutions québécoises.

Après une journée bien remplie, vous êtes heureux de vous mettre au lit. Vous pouvez dormir en toute tranquillité sachant que la sécurité civile veille sur nous tous. Ses professionnels travaillent chaque jour en prévention, planification, intervention et rétablissement afin de nous protéger.

De grâce, Monsieur le premier ministre, offrez-leur la valorisation, la reconnaissance et le respect qu’ils méritent.