La candidate démocrate à la Maison-Blanche, Hillary Clinton

Un ticket exclusivement féminin?

La candidate démocrate à la présidentielle états-unienne, Hillary Clinton, pourrait choisir une femme comme colistier. Ce serait une aventure risquée.
Les États-Unis ne sont pas l'Europe. On semble oublier que jusqu'à il n'y a pas longtemps, il fallait être un homme blanc (de confession chrétienne, bien entendu) pour aspirer à la présidence. Déjà qu'une femme à la Maison-Blanche reste difficile à concevoir pour l'électeur moyen, un ticket exclusivement féminin en incitera plusieurs à se tourner vers le républicain Donald Trump dans les États les plus conservateurs. Si celui-ci choisit opportunément une femme comme colistier, les défections démocrates pourraient être encore plus nombreuses.
Le plus récent sondage montre que Trump reprend du poil de la bête. Je prédis que si Mme Clinton opte pour une femme sur son ticket, son rival misogyne prendra alors la tête dans les intentions de voix. Si j'étais Mme Clinton, qui est du Nord, je jouerais sûr et choisirais un Blanc du Sud pour faire contrepoids.
Sylvio Le Blanc, Montréal