Tous ensemble, on a réussi à lui sauver la vie

Une demande d’aide pour un patient avec des troubles neurologiques dans un centre d’achats de la région de la Capitale Nationale. Sur les lieux, un technicien ambulancier paramédical de la région de Sept-Îles constate la gravité de la situation et alerte les services d’urgence immédiatement. Le patient un homme de moins de 45 ans, donne des signes et symptômes d’un accident vasculaire cérébral. Tant à la prise d’appel, qu’a la répartition on identifie l’urgence et on affecte la ressource ambulancière.

Arrivés sur les lieux, des agents de sécurité nous guident à travers la foule jusqu’au patient. Le constat est un problème neurologique avec des possibilités de séquelles pour lui. Il faut faire vite. Prise en charge, soins préhospitaliers, transport en urgence avec contact radio au centre hospitalier de l’Enfant-Jésus. Arrivé à la salle de réanimation, le patient est dirigé vers la salle de TACO, on confirme qu’il y a un caillot dans son cerveau et il faut faire vite. L’équipe de réanimation, les neurologues et neurochirurgiens le prennent en charge et planifient la suite. 

Du constat des signes et symptômes sur les lieux jusqu’à la prise en charge par l’équipe de neurologie, le chronométre n’a pas dépassé 60 minutes. Tout est en place pour éviter le pire, finalement le patient s’en sort sans séquelle. C’est formidable!

À tous : le technicien ambulancier paramédical de Sept-Îles sur les lieux, les intervenants de la centrale de communication santé, les automobilistes qui ont contribués à faciliter la conduite d’urgence, mon collègue et ami technicien ambulancier paramédical, les agents de sécurité du centre commercial, la dame qui a accompagné la magnifique famille du patient (ils étaient de l’extérieur de Québec), la toujours efficace équipe de réanimation de l’Enfant-Jésus, la technicienne en radiologie du TACO, les neurologues et neurochirurgiens, tous ont réussi à permettre à ce patient de passer à travers cet épisode difficile de sa vie. 

C’est un beau moment du système de santé, félicitations à tous on a réussi. Ce fut un réel privilège de participer à cette situation!

André Caron, technicien ambulancier paramédical, avocat et enseignant, Lac-Beauport