Le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau

Taxes municipales: lettre au maire Sylvain Juneau

POINT DE VUE / Selon un sondage Léger, Saint-Augustin se classe la deuxième ville du bonheur au Québec. Heureusement que ce sondage a été fait en 2018. Je me demande si la réponse serait la même après la réception du compte de taxes 2019, avec une augmentation de 9,5 % pour chacune de mes deux propriétés, après des augmentations substantielles depuis 2016, dont 25 % en 2016, en plus des augmentations à venir jusqu’en 2023, soit 1,5 % de plus que l’inflation.

Ce compte 2019 est influencé par le nouveau rôle d’évaluation municipale, mais le taux de taxation de la ville est contrôlé par vous, le maire, car vous deviez certainement savoir qu’un nouveau rôle d’évaluation entrait en vigueur, comprenant des hausses de valeur appréciables. Mais vous n’avez pas eu de considération pour les citoyens. Vous aviez dans votre tête une excuse programmée pour soutenir cette hausse de taxes inacceptable. Je vous défie de refaire un sondage, honnête, auprès des citoyens pour savoir s’il y en a qui approuvent toutes ces hausses de taxes. J’en ai discuté avec plusieurs aînés de Saint-Augustin, et tous sont de mon avis. Je comprends que vous vouliez réduire la dette de la ville, mais est-ce nécessaire d’égorger les citoyens? 

De plus, où vont les revenus additionnels apportés par tous les nouveaux condos?

Avec toutes ces augmentations de taxes, ça peut éventuellement réduire l’attrait de la ville et se traduire par une perte de valeur. Est-ce cela que vous visez?

Je propose donc une révision de tous les comptes pour l’année 2019, en réduisant le taux de taxation afin d’enlever l’augmentation causée par le nouveau rôle, et ce, pour toutes les propriétés de Saint-Augustin. Cette révision pourrait s’appliquer sur le deuxième versement de cette année.

Espérant que cette proposition sera sérieusement étudiée et prise en considération.