Pour l'auteur de cette lettre, les trajets de tramway proposés semblent logiques, sauf la partie de Pointe-Sainte-Foy vers Le Gendre.

Pourquoi Le Gendre et non Lebourgneuf?

Le projet de tramway est enfin dévoilé. Au global, un beau projet structurant pour l’aménagement et le développement de notre ville. Les trajets proposés me semblent logiques, sauf la partie de Pointe-Sainte-Foy vers Le Gendre.

Je n’ai pas une vaste connaissance de la localisation des IKEA de ce monde et des autres surfaces qui l’avoisineront, mais je doute qu’ils soient desservis par des réseaux publics de transport de ce calibre, du moins pas à Boucherville, ni à Montréal. Au surplus, ce secteur n’aura pas la densité d’emplois et de résidents d’autres secteurs de la ville. Pourquoi investir pour ce tronçon plutôt que dans Lebourgneuf?

Ce secteur est le grand perdant du projet, si j’exclus Lévis où un choix politique a été fait.

Dans Lebourgneuf, plusieurs immeubles résidentiels et à bureaux y poussent depuis une bonne décennie. D’ailleurs, on annonçait récemment un projet résidentiel de 50 millions $ à l’intersection de Robert-Bourassa et de Lebourgneuf. Quelques grues tournent au-dessus du boulevard Lebourgneuf et il reste encore plusieurs terrains vacants. Comment se fait-il que ce secteur, un des quatre pôles structurants de l’emploi, du commerce et de la densification résidentielle, soit laissé pour compte? C’est le seul, d’ailleurs. Pourquoi ne pas relier le boulevard Lebourgneuf à la ligne de tramway de Charlesbourg?

Tout ce que l’on propose, c’est le Métrobus. C’est tout. Même pas de trambus.

Peut-être me direz-vous que Lebourgneuf est près de plusieurs grands axes : Félix Leclerc, Laurentienne, Robert-Bourassa. Et qu’en ce sens, le secteur est bien desservi. Vous avez raison. Mais l’espace Le Gendre est bien desservi lui aussi : Charest, Duplessis et Henri-IV ne sont pas bien loin.

J’ai toujours senti dans le discours de la Ville que Lebourgneuf est un pôle important de développement au centre de l’agglomération. D’ailleurs, la réglementation limite la construction de résidences unifamiliales au profit d’immeubles à logements. Il me semble que cette densification justifierait que le secteur soit desservi par le tramway. Mais non. On densifie. Et pour le tramway, absolument rien. C’est extrêmement décevant.

Sincèrement, ce bout de tracé vers Le Gendre m’agace beaucoup. Sur quelle logique s’appuie-t-il? Il risque d’accélérer l’étalement urbain vers la MRC de Portneuf et pendant ce temps, Lebourgneuf, au centre, n’est pas desservi. Il y a quelque chose d’illogique dans ce choix. Je ne comprends pas.

Jean-François Parent, Québec