Pour une piscine publique extérieure à Cap-Rouge

POINT DE VUE / Cap-Rouge est un quartier situé dans l’ouest de la Ville de Québec. Malgré ses 17 305 habitants, aucune piscine publique extérieure ne s’y trouve. Quand même surprenant pour ce quartier, le 6e plus gros en nombre, parmi les 35 quartiers de la ville.

La Ville de Québec a investi au cours des dernières années dans les piscines de Giffard, Lebourgneuf, Vanier et Lac St-Charles. Pourquoi pas Cap-Rouge? Certains diront que c’est parce que plusieurs citoyens de Cap-Rouge ont une piscine dans leur cour. Pourtant, cet argument ne tient pas la route et voici pourquoi : pour faire du sport. Alors que l’obésité gagne du terrain, faire du sport devient un enjeu de santé publique. La natation est un excellent moyen de combattre cette épidémie. Bien que jolies et rafraîchissantes, les piscines privées des citoyens ne peuvent rivaliser avec un bassin aquatique de 25 mètres de long permettant l’entraînement et la remise en forme. Un quartier en évolution. De nouveaux projets comme des résidences pour retraités, des immeubles à condos et un nouveau développement résidentiel changent le portrait du secteur, amènent une densification. On pense à la résidence pour retraités Chartwell L’Envol, à l’immeuble Le Charles-Félix, aux condos locatifs Galiléo ou encore au Domaine Legendre. Le quartier se renouvèle et de jeunes familles s’y installent.

Considérant la situation géographique du quartier, enclavé dans une vallée et entouré d’autoroutes, il n’est pas facile pour les citoyens d’accéder aux piscines les plus près. À cet effet, il faut compter une dizaine de minutes en voiture ou 30 à 45 minutes en autobus avec une correspondance pour accéder à une piscine extérieure souvent bondée. On pense ici aux piscines du Parc St-Benoit, du Parc Raymond-De Rosa ou encore du Parc Le May, toutes situées sur le territoire de l’ancienne ville de Sainte-Foy à plus ou moins 5 km du cœur de Cap-Rouge.

L’installation d’une piscine extérieure à Cap-Rouge permettrait aux écoliers, aux enfants des garderies et camps de jour, aux familles et aux aînés de briser l’isolement grâce à un nouveau point de rencontre et de socialisation. Bref, les citoyens de Cap-Rouge sont convaincus qu’une piscine publique extérieure à Cap-Rouge permettrait un service de proximité en améliorant l’offre de service pour des activités sportives dans l’ouest de la ville. Et ce, en favorisant les échanges et les rencontres entre citoyens, jeunes et moins jeunes.