L'auteur de cette lettre d'opinion souhaite que les autorités respectent les mêmes normes et délais dans leur prestation de services de déneigement et de chargement dans les rues de façon simultanée aux quatre coins de la ville.

Politique de déneigement à Québec: tous les résidents devraient être égaux devant la neige

Le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) réclame une révision complète de la politique de déneigement de la Ville de Québec qui date maintenant de dix ans. L’hiver exceptionnel que l’on connaît cette année complique plus que jamais les déplacements des personnes handicapées.

Les normes opérationnelles édictées par les autorités pour le déblaiement des rayons de trottoirs, l’épandage sur les trottoirs ainsi que pour les zones de stationnement et les débarcadères pour personnes à mobilité réduite doivent être bonifiées et mieux répondre aux préoccupations du milieu. Les opérations de déneigement doivent répondre aux réalités d’aujourd’hui avec de nouvelles méthodes de gestion. Nous devons éviter que les personnes à mobilité réduite se sentent isolées pendant la saison froide. C’est une question de respect et de sécurité.

Faire de Québec une ville inclusive, qui peut paraître utopique, c’est aussi prendre en compte les besoins variés de la population et de permettre à une personne, quelles que soient ses capacités, l’utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble de la population. Ainsi, le déneigement doit aller beaucoup plus loin que simplement les axes routiers. Nous devons ainsi tenir compte des conditions de déneigement d’une chaussée, d’un trottoir, d’un escalier, d’une rampe d’accès ou d’un lien piétonnier.

Nous souhaitons que les résidents de Québec deviennent égaux devant la neige, et ce, peu importe le moment de l’année et peu importe l’arrondissement. En fait, les autorités devraient respecter les mêmes normes et délais dans leur prestation de services de déneigement et de chargement dans les rues de façon simultanée aux quatre coins de la ville.