Nous voulons le lien piétonnier promis il y a 10 ans

Lettre ouverte aux candidats pour le poste de conseiller du district Saint-Roch-Saint-Sauveur et à la mairie de Québec

Nous, citoyens et citoyennes des secteurs Notre-Dame-de-Pitié et Saint-Malo, les sections du quartier Saint-Sauveur les plus à l’ouest, faisons appel à vous aujourd’hui pour qu’un engagement clair soit pris en faveur de la construction du lien piétonnier et cyclable entre les parcs Lionel-Bertrand et Dollard-des-Ormeaux.

Pourquoi ce trajet?

Les questions de mobilité occupent une place importante dans la présente campagne électorale à Québec. Pouvoir se déplacer de manière sécuritaire et agréable, à pied et à vélo, est une caractéristique névralgique d’une ville à échelle humaine. Or, le secteur Notre-Dame-de-Pitié, enclavé entre la rivière Saint-Charles et le parc industriel Saint-Malo, est peu adapté à la mobilité active.

Le seul trajet existant pour rejoindre le parc Dollard et les services situés aux alentours (épicerie, centre communautaire, école primaire, Metrobus, etc.), qui passe par les rues Saint-Vallier et Verdun, peut doubler le temps de déplacement par rapport à un trajet qui serait plus direct. Par ailleurs, ce trajet est inconfortable et peu sécuritaire, puisqu’il longe une importante voie de circulation de transit automobile et est doté de trottoir d’un seul côté sur une partie de sa longueur. De plus, certains résidents, pour gagner du temps, empruntent parfois la voie de chemin de fer, au détriment de leur sécurité.

La réalisation du projet réclamé aurait ainsi l’avantage de relier deux sections du quartier tout en assurant la sécurité des usagers et en améliorant le confort et la rapidité des déplacements actifs.

Un lien souhaité depuis longtemps

Ce projet de mobilité est attendu par les résidents depuis 2006, ayant été inscrit comme priorité d’intervention dans le Plan directeur de quartier de 2005 (élaboré par trois partenaires, dont la Ville de Québec). La nécessité de ce projet a été réaffirmée lorsqu’il a été inscrit dans le Plan de mobilité durable du quartier de 2015, à la suite de nombreuses consultations réalisées auprès des citoyens du quartier. Or, l’année 2017 tire à sa fin, et aucun travail n’a encore été entamé.

Il est temps d’agir

Nous réaffirmons l’importance du projet de lien pédestre et cyclable reliant les parcs Dollard et Lionel-Bertrand, et rappelons son caractère prioritaire pour la mobilité et la qualité de vie des citoyens du quartier, en particulier les résidents des secteurs Notre-Dame-de-Pitié et Saint-Malo.

En tant que personnes préoccupées par la sécurité de nos enfants et la mobilité durable, et après plus de 10 ans d’attente, nous vous demandons, candidats et candidates de notre secteur, de vous engager à réaliser ce projet, notamment en vous assurant que la Ville de Québec prévoit les sommes nécessaires dès la première année du plan triennal d’immobilisation.

Renaud Sanscartier, résident de Notre-Dame-de-Pitié

Nicolas Houde, résident de Notre-Dame-de-Pitié

* 12 autres citoyens du secteur ont signé cette lettre d’opinion, soit Jeanne Camirand, Kaysandra Waldron, Odréanne LeBlond, Typhaine Leclerc-Sobry, Amélie Bernard, Jean-Thomas Lortie-Keating, Maria Vargas, Odette Falardeau, Marjolaine Goulet, Marie-France Paquette, Alexandra Joyal, François Tremblay.