L’ouverture du marché saisonnier du Vieux-Port est reportée au printemps 2020.

Marché du Vieux-Port: une autre déception!

POINT DE VUE / Le Comité des citoyens du Vieux-Québec est extrêmement déçu d’apprendre que l’ouverture du marché saisonnier du Vieux-Port est reportée au printemps 2020.

Cette décision de la Coopérative des horticulteurs prive les résidents d’un accès à des produits maraîchers frais dans leur quartier. Après les revendications des citoyens, la Ville s’était engagée à aménager un marché saisonnier pour compenser la fermeture du marché du Vieux-Port. Même si l’offre de produits sera limitée par rapport à celle du marché du Vieux-Port, les citoyens attendent ce lieu.

Nous ne comprenons pas la décision du report. Les raisons invoquées par l’administration municipale ne sont pas justifiées. Le marché saisonnier peut très bien être installé dans une section du bâtiment actuel au Vieux-Port. Il y a quelques semaines encore, les marchands et les producteurs y étaient installés. Le bâtiment n’est pas sur le point de s’effondrer. Il peut servir encore une saison en attendant que les procédures judiciaires soient terminées. Comme il s’agit d’un marché saisonnier qui sera en fonction jusqu’en octobre, les marchands peuvent être localisés pour ces quelques mois dans le bâtiment existant qu’ils connaissement bien, plutôt que dans une tente.

Nous demandons à la Ville de considérer cette proposition. Il sera toujours temps cet hiver de faire les travaux nécessaires pour y aménager les tentes pour la saison suivante. Cette alternative qui répondrait aux besoins des résidents ferait en sorte que la Ville respecterait son engagement de ne pas créer de vide de service dans le Vieux-Québec entre l’ouverture du Grand Marché et l’aménagement d’un marché saisonnier.