La mobilisation du 22 avril dernier

Lettre du Cercle Vert aux ministères

Chers ministères de l’Éducation, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, membres députés, président de l’Assemblée nationale et premier ministre;

Il y a quelques jours, jeudi le 2 mai 2019, nous, élèves de cinquième secondaire, vous avons présenté une lettre ouverte afin de compléter notre cheminement au secondaire et ainsi obtenir notre DES. Sous des consignes strictes et précises, vous nous avez demandé de répondre à la question suivante : Peut-on s’adapter aux changements climatiques?

À LIRE AUSSI: Changements climatiques: les élèves de secondaire 5 n’arrêteront pas

Aujourd’hui, nous croyons qu’il est maintenant à vous, gouvernement et hauts dirigeants, de respecter les consignes et surtout, la volonté d’un peuple, d’une génération.

Examen de conscience pour le gouvernement 2019

Question:

Peut-on réellement compter sur le gouvernement du Québec dans la lutte aux changements climatiques?

1- Vous devez mettre l’emphase sur le mot urgence dans l’expression urgence climatique.

2- Vous devez, en tant que représentants d’une population diversifiée en âge, en genre et en culture, représenter l’intérêt de tous et ce, même des générations futures.

3- Vous devez, et ce dès maintenant, mettre en place des solutions concrètes face aux différents problèmes actuels ou futurs en lien avec les changements climatiques.

Il est à noter que vous n’aurez droit à aucun temps supplémentaire.

Bon succès,

Le Cercle Vert, Collectif d’élèves de cinquième secondaire