Le génie du caricaturiste Côté!

OPINION / Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots. Preuve en est ces petits bijoux que sont les caricatures de Côté dans le Soleil. Que dis-je, des p’tits bonheurs comme dirait Félix. Je voudrais bien ici nommer toutes celles que je considère à juste titre- être de purs chefs-d’œuvre de ce caricaturiste de génie, qui a reçu son lot de distinctions et de prix, mais mon énumération serait trop longue.

Prenons à titre d’exemple cette caricature du jeudi 14 février qui soulignait la Saint-Valentin où on voyait, flottant dans les airs, un groupe de petits cupidons rassemblés qui écoutaient leur chef leur rappeler qu’il ne fallait pas oublier de décocher leurs flèches d’amour de façon équitable en n’oubliant pas les queers, les non genrés, les transgenres, les transsexuels, les pansexuels, les asexuels, etc. Cette caricature m’a fait éclater de rire tout en m’émouvant. La finesse du propos qui s’en dégage est saisissante, joyeuse et universelle. Parce qu’un caricaturiste de talent aura toujours le don de nous amuser tout en nous faisant réfléchir. Les oeuvres de Côté, qui plus est, nous proposent un trait de crayon original d’une facture artistique soignée, parfois débridée et impressionniste. On devine le peintre derrière le dessinateur.

Le Soleil met en valeur la caricature du jour de Côté dans ses versions web et papier du journal , à la page Opinion, et c’est tout à l’honneur de ce quotidien.

Une bonne caricature est comme un petit éditorial qui dévoile la pensée de son auteur sur les enjeux de notre monde; une critique parfois virulente des hommes et des femmes, politiciens ou autres qui marquent notre actualité et notre quotidien et avec lesquels on doit composer. Côté n’échappe pas à cette règle et il le fait avec brio.

Yvan Giguère

Saguenay