Pierre Lavoie et Guillaume Lemay-Thivierge

L'arnaque des Cubes énergie? Quelle arnaque?

Joël Martel, dans sa chronique du dimanche 12 juin, nous parle de l'arnaque des Cubes énergie; une arnaque est une escroquerie! Quelle tristesse! J'ai lu la chronique et j'ai regardé la photo en support qui présente Pierre Lavoie et des centaines de jeunes, tous souriants. Souvent, au Québec, quand quelqu'un veut changer des habitudes de vie en mieux, on trouve des «pépères» qui expriment un «lot de critiques» comme il est écrit. Moi, c'est la première que je constate et je la trouve non fondée. J'ai vu Pierre Lavoie rencontrer des jeunes, les encourager, les stimuler, les dynamiser.
Nous connaissons les résultats très positifs de son travail. Il aurait pu, dans son coin, se contenter de pleurer sur son sort et vivre éternellement le deuil de ses enfants. Non. Il a décidé d'agir et son action est exceptionnelle parce qu'il s'implique à fond dans le projet qu'il propose aux jeunes, il est un modèle. Peut-être que les jeunes qui accumulent des cubes et encouragent leurs proches à participer n'iront pas tous au Stade olympique, mais plusieurs y sont allés et d'autres iront à l'avenir. Les jeunes ont compris les règles et se savent déjà gagnants d'avoir changé certaines habitudes. Elle est où, l'arnaque?
Votre propos, M. Martel, est loin de me convaincre; au contraire, il me déçoit. En passant, les «cubes culturels», dont vous parlez en fin de chronique, c'est une excellente idée. Vous devriez vous y mettre et soulever les passions. Vous en sentez-vous la force? Ça en prend pour réussir ainsi à changer les habitudes d'une population. Sinon, proposez-nous au moins des chroniques positives pour en encourager d'autres à le faire.
Félicitations à Pierre Lavoie qui fait bouger le Québec et participe à l'éducation des jeunes à développer de saines activités physiques. Ça, ça compte vraiment. La chose est phénoménale et bénéfique. M. Martel, votre chronique est une insulte à un géant et à des millions de jeunes.
André Drapeau
Saint-Roch-des-Aulnaies