«Je n'accepte pas que pour un convoi de wagons «sans freins» avec les «locomotives toutes arrêtées», il n'y ait eu aucun signal, aucune alarme, aucun girophare, qui ne se soient activés», écrit l'auteur. 

Lac Mégantic: sécurité ferroviaire et mon tracteur-tondeuse 1988

Le procès en lien avec le drame survenu à Lac Mégantic a commencé en début de semaine, 4 ans plus tard. Trois employés de la MMA sont poursuivis pour «négligence criminelle». On peut se demander si le secteur ferroviaire était vraiment à date avec les technologies pour sécuriser adéquatement ses opérations.
Et l'est-il aujourd'hui, en 2017 ?
Dans ma vie de tous les jours, voici comment moi, je suis protégé par la technologie.
J'ai un tracteur-tondeuse de 1988. Lorsqu'il est en marche et que les couteaux tournent, si je me lève, le moteur s'arrête; si je fais marche arrière, le moteur s'arrête. Ceci pour ma sécurité!
Mon auto, une fois le moteur arrêté, ça sonne si j'ouvre la porte et j'oublie les clefs ! Si les batteries de mon cellulaire ou PC sont faibles, je suis averti, et par sécurité, le PC va s'éteindre de lui-même !
Je n'accepte pas que pour un convoi de wagons «sans freins» avec les «locomotives toutes arrêtées», il n'y ait eu aucun signal, aucune alarme, aucun girophare, qui ne se soient activés. Au moins, un SMS, un tweet, aurait dû être transmis à qui de droit.
Est-ce que toute l'industrie du rail est ainsi, incluant CN et CP? Si oui, l'industrie est criminellement responsable de ce qui est arrivé!
Est-ce que c'est seulement MMA qui est ainsi? Si oui, MMA et ses dirigeants sont criminellement responsables! J'irais jusqu'à dire que le conducteur de trains qui a «oublié» les freins, est responsable (c'est un humain comme vous et moi .... qui peut oublier!), mais PAS criminellement responsable.
À moins que ce soit le ministère des Transports du Canada qui soit criminellement responsable d'avoir accepté de diminuer les règles de sécurité du transport ferroviaire... pour minimiser les frais d'exploitation de CN, CP... En 2009, le titre boursier de CP était à 40$, il est aujourd'hui à 195$ En 2009, le titre boursier de CN était à 21$, il est aujourd'hui à 100$
Qui est vraiment responsable ? Ça coûte combien un «détecteur de mouvements»?
Pierre Drolet, Neuville