La couverture déficiente de Telus

En réaction à l'article Une meilleure couverture cellulaire à Montmagny-L'Islet réclamée publié le 29 décembre
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu l'article d'Yves Therrien dans Le Soleil du 29 décembre, où il est aussi question de l'usage croissant du téléphone cellulaire. Je suis producteur forestier privé à Saint-Pamphile et avec mon cellulaire, à cinq kilomètres vol d'oiseau de l'antenne de Telus, je ne reçois aucune réception. Les messages de boîte vocale prennent souvent 48 heures avant de me parvenir. Un message de mon neveu concernant la mort de mon frère est rentré 48 heures après son décès! Un ami en visite chez nous en juillet a eu une très sérieuse urgence médicale. Mais huit cellulaires Telus ne fournissaient pas le 9-1-1. 
Heureusement, avec le cellulaire satellite nous avons pu appeler l'ambulance. Le 9-1-1 est un service essentiel, mais non existant sur le cellulaire dans notre région.
Dans l'article de M. Therrien, la photo est révélatrice. On voit une antenne puissante dans un paysage comme le nôtre. Mais aussitôt que les arbres dépassent les soucoupes, il faudra ajouter des sections. 
L'antenne de Radio-Canada à Saint-Pamphile est bien placée et donne la réception partout. La porte-parole de Telus citée dans l'article, Madame. Beaulieu, n'explique pas la politique de mise en marché agressive de Telus qui nous garantit via ses vendeurs en kiosque que nos cellulaires marchent à 95 %. On nous fait voir leur carte de couverture pour cellulaire pour le prouver: http://www.telus.com/fr/qc/mobility/network/coverage-map.jsp. Elle n'explique pas non plus leur nouvelle politique «marketing» 'incitant leurs clients à abandonner la ligne maison pour un cellulaire, même sans réception à plus de trois kilomètres de l'antenne.
Concernant les finances, ça fait 50 ans que Telus a le monopole sur notre territoire. Ça fait 15 ans que nous payons le même prix qu'en ville pour les cellulaires qui ne marchent pas et on surcharge pour le 9-1-1. Les milliers de clients de L'Islet-Montmagny n'ont pas à payer pour un service qu'ils ne reçoivent pas.
Nous espérons pouvoir lire vos articles sur nos cellulaires dans un jour rapproché.
Sandy James McKay, Saint-Pamphile
Signataire de la pétition : goo.gl/wClRER