Jagmeet Singh, chef du Nouveau parti démocratique

Gouvernement de coalition: un bon choix pour la population canadienne… et le climat

POINT DE VUE / Lettre ouverte à MM. Justin Trudeau et Jagmeet Singh.

Les résultats des sondages auprès des électrices et des électeurs laissent entrevoir la possibilité de l’élection d’un plus grand nombre de députés conservateurs que de chacun de vos partis, à l’échelle du pays, lundi. 

Si une telle situation se présentait, elle permettrait au Parti conservateur de former un gouvernement minoritaire avec environ 30% des votes. Serait-il logique de laisser un gouvernement diriger le Canada avec un si faible appui de la population?

Considérant ce fait et les engagements régressifs du Parti conservateur dont l’exploitation accrue des sables bitumineux, le transport conséquent du pétrole dans des pipelines pancanadiens et l’abolition de la taxe sur le carbone, il serait préférable de tout mettre en œuvre pour éviter que de telles actions se concrétisent.

Après avoir été attentif à tous les débats télévisés auxquels vous avez participé, je crois que vous êtes deux personnes de bonne volonté, que vous avez à cœur les intérêts des Canadiennes et des Canadiens et que vous avez suffisamment de valeurs et d’orientations progressistes communes, en dépit de vos divergences. Aussi, vous pourriez conclure à la nécessité de contrer la formation d’un gouvernement conservateur minoritaire. D’ailleurs, en vous associant, vous assumeriez la gouvernance des affaires de l’État fédéral avec l’appui de plus de 45% des électrices et des électeurs. Ne serait-il pas plus normal de voir le gouvernement dirigé par une coalition représentant davantage d’élus?

Dès le 22 octobre, si les conditions de formation d’un gouvernement conservateur minoritaire sont évidentes, je vous invite à identifier ce qui vous rassemble, à mettre de côté ce qui vous divise et surtout à penser au mieux-être de la population canadienne et au climat… pour les générations actuelles et futures. Alors, la recommandation à la gouverneure générale de mettre sur pied un gouvernement de coalition de vos deux partis sera sûrement accueillie positivement.

Je demeure convaincu que si vous placez les intérêts de la population au-dessus des intérêts partisans, vous réaliserez un choix dont une majorité de citoyennes et de citoyens vous sera redevable pendant les quatre prochaines années.

MM Trudeau et Singh, courage, respect et confiance!

Respectueusement vôtre,