«Goldcorp est possiblement le seul joueur du secteur aurifère avec la flexibilité financière et une évaluation boursière pour faire en sorte que l'acquisition d'Osisko soit créatrice de valeur pour les actionnaires», indique Greg Barnes, de la TD.

Goldcorp et le Québec: partenaires dans le développement du secteur minier québécois

Le 13 janvier dernier, notre société offrait 2,6 milliards $ pour l'acquisition de la Corporation Minière Osisko. Goldcorp est présente au Québec depuis 2006 et a investi, jusqu'à présent, près de 1,6 milliard $ en immobilisations dans la construction du projet Éléonore en Jamésie dans le Nord-du-Québec.
Le 13 janvier dernier, notre société offrait 2,6 milliards $ pour l'acquisition de la Corporation Minière Osisko. Goldcorp est présente au Québec depuis 2006 et a investi, jusqu'à présent, près de 1,6 milliard $ en immobilisations dans la construction du projet Éléonore en Jamésie dans le Nord-du-Québec.
Plus de 90 % de l'approvisionnement se fait localement grâce à une gamme complète d'excellents services techniques et miniers offerts au Québec. Éléonore fournit aussi des emplois directs à 2 000 personnes, notamment à plus de 300 travailleurs cris. Au-delà de 11 000 heures de formation ont déjà été dispensées, particulièrement par l'entremise de notre partenariat avec les commissions scolaires crie et de la Baie-James. En 2013 seulement, nos fournisseurs établis au Québec ont obtenu des contrats excédant les 600 millions $, et ce sera presqu'autant en 2014.
Outre ces investissements, il y a les gens du Québec et les collectivités dans lesquelles ils vivent qui nous importent. Notre vision d'entreprise «Ensemble pour créer de la valeur durable» reflète notre profond engagement à travailler avec nos partenaires, nos concitoyens et l'environnement de façon respectueuse. Nous visons ainsi à procurer des avantages économiques et sociaux durables dans les collectivités où nous sommes présents. Notre succès repose en bonne partie sur notre étroite collaboration avec les communautés locales du Nord-du-Québec. Grâce à la contribution de toutes les parties prenantes, nous disposons aujourd'hui d'un projet phare, reconnu dans l'industrie minière comme un exemple à suivre en matière de développement responsable et durable.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous envisageons l'avenir de notre société au Québec. Nous allons continuer à participer activement au développement respectueux de l'environnement de son secteur minier, le tout à l'avantage des collectivités locales, des régions et des communautés, dans le respect de l'environnement et du mieux-être de l'ensemble des Québécois.
Goldcorp compte aussi parmi ses actionnaires de longue date certaines grandes institutions financières québécoises. Figurant parmi les plus grands producteurs mondiaux d'or à croissance ultra rapide, Goldcorp emploie plus de 18 000 personnes à travers la planète, dont les 2 000 travaillant avec nous sur le projet Éléonore. Nous souscrivons pleinement aux pratiques minières responsables partout où nous oeuvrons et nous sommes particulièrement bien placés pour offrir une croissance et une prospérité durables sans pareilles au sein de notre industrie.
Le Québec représente pour nous l'un des meilleurs territoires miniers à l'échelle mondiale. Goldcorp est l'une des sociétés minières aurifères les plus importantes au monde dont la solidité financière est excellente. Nous avons le choix du lieu où nous voulons effectuer nos prochains investissements et de là où nous voulons faire croître nos activités. Et nous avons choisi le Québec.
Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp inc.