Le pape François a canonisé sept personnes, dimanche.

François sur les réseaux sociaux

Le 19 mars 2013, le cardinal Jorge Mario Bergoglio devenait le pape François. À l'occasion du troisième anniversaire de son intronisation à titre de souverain pontife, le pape François a créé son premier compte sur le réseau social de partage Instagram. Après 24 heures, Franciscus, disponible en 25 langues, comptait déjà plus d'un million d'abonnés. Déjà titulaire de comptes YouTube et Facebook, François recense à ce jour près de neuf millions d'abonnés sur Twitter.
Des chiffres qui démontrent hors de tout doute la popularité de ce pape qui a su voir dans les médias sociaux un canal privilégié lui permettant de communiquer avec le monde sans distinction de religion. Une ouverture à laquelle François a d'ailleurs convié les hommes et les femmes de l'univers en lançant au début de son pontificat : «Qui sommes-nous pour les juger?»
Au dire de Kevin Systrom, fondateur d'Instagram, «voir la première photo du pape publiée sur Instagram a été un moment incroyable». Et de poursuivre le jeune milliardaire : «votre message d'humilité, de compassion et de miséricorde laissera une marque impérissable»... L'image d'un pasteur dont le message évangélique a su s'adapter aux réalités contemporaines pour mieux rejoindre ses brebis!
Henri Marineau, Québec