Forum citoyen sur la santé des mères et des enfants: un vrai partenariat

Le système de santé du Québec se restructure pour mieux répondre aux besoins de la population. Les changements annoncés par le ministre Gaétan Barrette mettent le patient au centre du système de santé. Même si la participation des patients et des citoyens dans les institutions était déjà présente, comme en témoigne le rôle des comités des usagers et des représentants de la population dans les conseils d'administration, les résultats en termes d'amélioration de l'accès aux soins et de la prise en charge globale du patient ne sont pas toujours évidents pour la population.
Pour réussir cette transformation majeure du système de santé du Québec, il faut bien définir ce que doit être un partenariat entre les citoyens et les professionnels de la santé. Il faut aussi mettre en place des conditions gagnantes pour que les organisations introduisent les changements appropriés. Lors du Forum Santé International de 2013, le regroupement des cinq centres hospitaliers universitaires (CHU) du Québec a conçu un forum citoyen pour répondre aux questions suivantes:
Comment développer un vrai partenariat entre les établissements de santé et les citoyens?
Ce partenariat repose sur une meilleure compréhension des besoins exprimés par les patients et les citoyens, requérant la mise en commun d'idées et de solutions entre les citoyens et les professionnels de la santé. Pour pouvoir se parler, se comprendre et s'influencer, il faut mettre en place des espaces bien structurés de discussion, comme des forums, des comités des usagers, des conseils de service, ou des espaces d'échanges virtuels (sites web interactifs, médias sociaux).
Comment introduire ce partenariat citoyen dans le système de santé?
Les changements de pratique nécessaires pour mieux répondre aux besoins de la population demandent une grande flexibilité des organisations de santé. Différentes initiatives pilotes ont été développées pour améliorer la performance des organisations au Québec et dans le monde. Les succès des expériences pilotes doivent être généralisés. Il faut maintenant amplifier ce mouvement pour mieux répondre aux attentes de la population et aux orientations futures du système de santé du Québec.
Ce Forum citoyen sur la santé des mères et des enfants se tiendra le 9 octobre au Palais des congrès de Montréal (forumcitoyensante.com). Il portera sur la prévention et la prise en charge de l'obésité, de l'autisme et de la prématurité pour permettre de trouver des solutions applicables et généralisables à l'ensemble du système de santé.