Les auteurs du textes soulignent que le tramway, dans certaines villes européennes, est même devenu une attraction touristique en même temps qu'une façon agréable et conviviale de visiter une ville.

Bordeaux ou bordel... routier

Il est très intéressant de lire ces extraits du Guide du routard à propos de la ville de Bordeaux centre d'intérêt, de référence et de séjour annuel du maître de notre administration municipale.
«Capitale de l'Aquitaine lovée autour de la Garonne ... Quelle belle réussite cette ouverture au fleuve, au monde. La ville change à vue d'oeil, grandit avec le tram. Depuis que Bordeaux a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une autre ville que l'on ne cesse de découvrir, puisque des quartiers entiers sont encore en restructuration. D'ailleurs, l'afflux de visiteurs et d'habitants toujours plus important chaque année témoigne de ses nombreux attraits.»
On ne cesse de vanter nos liens avec la capitale bordelaise, mais on oublie de souligner la qualité de ses transports en commun pour une population de plus de 1 million d'habitants. Tramway, réseau d'autobus, etc. On prévoit même l'ajout d'un pont supplémentaire sur la Garonne et non pas d'élargir à trois, quatre voies les boulevards actuels.
Autre texte du Guide du routard : « Vous irez boire un verre ou faire la fête dans les zones industrielles portuaires réhabilitées, appelées à accueillir une population avide d'espaces verts et se déplaçant en vélo, en tram. Vous changerez de rive pour voir une ville en pleine mutation. »
On dénote plusieurs similitudes avec notre capitale nationale (aussi sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO) et ce qu'elle pourrait devenir. En fait on devrait aller à Bordeaux, notre jumelle, plus pour écouter, apprendre et ne pas se limiter à jouer à la pétanque pour épater la galerie.
Donald Côté, Québec