Alexandre Cloutier

Alexandre Cloutier: un choix pour l'avenir

Le prochain chef du Parti québécois aura le défi de renouveler notre formation politique, de reprendre le pouvoir dès les élections de 2018 et, surtout, de relancer le mouvement souverainiste. Nous sommes convaincus qu'Alexandre Cloutier a l'expérience, les qualités requises et le meilleur plan pour y arriver.
Doté d'une solide formation acquise dans les meilleures écoles - au Québec, en France et en Angleterre -, M. Cloutier a acquis au fil des 10 dernières années, à titre de député de Lac-Saint-Jean et de ministre au sein du gouvernement de Pauline Marois, une expérience politique qui le prépare à assumer les plus hautes fonctions. Il a, par-dessus tout, une volonté ferme de démontrer rapidement les avantages concrets de l'indépendance pour les Québécoises et les Québécois.
Véritable battant, il s'est révélé à la population lors de la dernière course à la chefferie du parti. Porteur d'idées et de propositions concrètes, ne reculant jamais devant l'adversité, il a créé la surprise en recueillant l'appui de près du tiers des membres du Parti québécois. Issu d'une nouvelle génération d'indépendantistes, il propose un style de leadership ouvert, positif et constructif qui répond aux attentes des citoyennes et des citoyens en 2016.
Résolument progressiste, ardent défenseur de l'égalité des chances, il a su identifier les bonnes priorités. Il a toujours placé l'éducation - le socle d'une société innovante, solidaire et prospère - au centre de son programme et de son engagement politique. Avec lui, le développement économique et la création d'emplois sont également assurés de demeurer au coeur de l'action politique du Parti québécois.
M. Cloutier nous apparaît comme le meilleur candidat pour faire le pont entre les citoyennes et citoyens de partout au Québec. Député de Lac-Saint-Jean, il a la vision, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour répondre aux préoccupations de nos régions qui subissent depuis deux ans les attaques frontales du gouvernement libéral. Du même souffle, il a la stature d'un chef d'État pouvant faire rayonner le Québec et promouvoir notre projet sur toutes les tribunes internationales.
Alexandre Cloutier a aussi ce qu'il faut pour revigorer la fierté nationale des Québécoises et des Québécois, laquelle s'exprime d'abord par notre langue, notre culture et notre histoire. Il comprend le Québec d'aujourd'hui et la diversité qui l'anime. Il nous apparaît capable, à cet égard, de renforcer le dialogue entre le Parti québécois et les jeunes, les nations autochtones, les anglophones et les Québécois issus de l'immigration. Il est porteur d'un projet d'avenir : un Québec indépendant et riche de sa diversité.
Grand parti de changement, le Parti québécois a profondément défini les contours du Québec au sein duquel nous vivons aujourd'hui. Il peut à nouveau rassembler les Québécoises et les Québécois de tous les horizons.
Avec un chef comme Alexandre Cloutier, nous retrouverons un Parti québécois fidèle à ses racines et résolument tourné vers l'avenir.
Ancien premier ministre, Anciens ministres du gouvernement du Parti Québécois
M. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec
Mme Louise Harel, ancienne ministre et chef intérimaire
M. Stéphane Bédard, ancien ministre et chef intérimaire
M. Marc-André Bédard, ancien ministre
M. André Boulerice, ancien ministre
M. Jacques Côté, ancien ministre
M. Yves Duhaime, ancien ministre
M. Jean-Pierre Jolivet, ancien ministre
M. Guy Julien, ancien ministre
Mme Élaine Zakaïb, ancienne ministre
Députés du Parti Québécois
M. François Gendron
Mme Nicole Léger
Mme Agnès Maltais
M. Maka Kotto
M. Guy Leclair
M. Dave Turcotte
M. Sylvain Roy
M. Harold LeBel
M. Sylvain Rochon
M. Martin Ouellet
Mme Diane Lamarre
Mme Mireille Jean
Anciens Députés
M. Léo Bureau-Blouin
M. Jean-Marie Claveau
M. Francis Dufour
M. Luc Ferland
M. Benoît Laprise
M. Gérard-Raymond Morin
M. Stéphan Tremblay
M. Robert Bouchard
Candidats et CNJPQ
Mme Ariane Cayer, présidente du Comité national des jeunes du Parti québécois
M. Alexandre Bégin, ancien candidat
M. Pierre Châteauvert, ancien candidat
Michel Lagacé, ancien candidat
Mme Lizabel Nitoi, ancienne candidate
M. Sébastien Dufour, ancien candidat du Bloc Québécois