Les camps de vacances sont axés sur l’éducation et l’épanouissement de l’enfant. Ce sont des endroits où les valeurs sont mises de l’avant grâce à des activités ou une philosophie de groupe.
Les camps de vacances sont axés sur l’éducation et l’épanouissement de l’enfant. Ce sont des endroits où les valeurs sont mises de l’avant grâce à des activités ou une philosophie de groupe.

À propos de la fermeture des camps de vacances

POINT DE VUE / J’ai grandi dans un milieu où les valeurs d’altruisme, d’esprit d’équipe, d’amitié, de bienveillance, de courage et d’amour avaient une grande importance. J’ai passé les étés de ma jeunesse dans un camp de vacances où ces valeurs sont mises de l’avant. 

Je travaille d’ailleurs depuis maintenant cinq ans au Camp Claret. Les valeurs que j’ai appris à mettre de l’avant dans ce milieu ont forgé la personne que je suis aujourd’hui. 

Elles guideront mes choix pour le reste de ma vie. L’éducation d’un enfant comprend non seulement des connaissances et des compétences, mais aussi le civisme qui repose sur des valeurs comme le respect, l’écoute ou la politesse. La situation actuelle de pandémie amène à s’interroger sur les conséquences de l’annulation des camps de vacances cet été pour les enfants. 

Au-delà de l’aspect «garderie», permettant aux parents d’aller travailler, leur fermeture les coupe d’apprentissages importants. Les camps de vacances sont axés sur l’éducation et l’épanouissement de l’enfant. Ce sont des endroits où les valeurs sont mises de l’avant grâce à des activités ou une philosophie de groupe. Les valeurs sont omniprésentes dans les milieux scolaire et familial. 

Cependant, à travers les nombreuses activités des camps, on met l’accent sur un nombre de valeurs spécifiques comparativement au milieu scolaire, où les valeurs sont prônées d’une façon beaucoup plus large et aléatoire. Ainsi, le milieu scolaire met davantage l’accent sur des valeurs individuelles et de dépassement personnel, alors que les camps de vacances prônent des valeurs de collaboration et d’entraide. 

Les camps offrent des expériences incroyables, mettant de l’avant un sentiment d’appartenance extrêmement fort. Grâce à la promiscuité et le développement de relation interpersonnelle, les enfants évoluent à travers les défis. Malgré la réouverture des écoles en septembre, je ne crois pas qu’on pourra combler le manque créer par la fermeture des camps de vacances cet été. 

Des bénéfices réels

N’ayant pas de contenus spécifiques à enseigner, les camps se démarquent des écoles en mettant, très explicitement, de l’avant les valeurs qu’ils ont choisi de transmettre. 

Trophée de campeuse, Camp Claret 2019

Que ce soit des valeurs de participation ou des valeurs rassembleuses, comme le jeu, le travail d’équipe ou l’ouverture, elles sont bien présentes dans la plupart des activités. 

Par exemple, au Camp Claret, de nombreuses valeurs sont mises de l’avant explicitement. Les enfants les mettent en contexte lors de célébration de valeurs grâce à des «sketchs», des dessins ou des chansons. Chacune des quatre sections a aussi sa propre devise les guidant à travers les défis du séjour. Par ailleurs, au terme de chaque session et pour chacune des tentes, on assiste à la remise du Trophée de campeur(se), remis à la personne ayant le plus incarné les valeurs de la section durant le séjour. Tous les campeurs et campeuses repartent à la maison avec cette fierté d’avoir relevé des défis. Ce goût du dépassement, de vie d’équipe et de bien d’autres valeurs pourra être réinvesti dans plusieurs aspects de leur vie future.

Loin de tous instruments électroniques, l’enfant apprend à être lui-même, tout simplement, et c’est là la plus belle façon de définir notre idéal humain — nos valeurs. Je me demande ce qui viendra combler ce vide chez les enfants cet été. Est-ce que les camps seront capables de surmonter les difficultés financières entraînées par leur fermeture cet été? L’expérience que les jeunes vivent dans un camp de vacances contribue à la construction de leur système de valeurs personnel. Les valeurs enseignées dans les camps de vacances sont subsidiaires à celles enseignées dans les familles des jeunes ou à l’école. Pour cette raison, souhaitons que les jeunes pourront s’y retrouver à l’été 2021.