«[Donald Trump] as qu’il est compétent et intelligent, mais il attire les cotes d’écoute. Tout le Canada veut entendre parler de M. Trump, pour savoir quelle connerie, imbécilité ou geste incroyable il a pu faire ou dire», affirme l'auteur de cette lettre. 
«[Donald Trump] as qu’il est compétent et intelligent, mais il attire les cotes d’écoute. Tout le Canada veut entendre parler de M. Trump, pour savoir quelle connerie, imbécilité ou geste incroyable il a pu faire ou dire», affirme l'auteur de cette lettre. 

À nos voisins Américains

POINT DE VUE / Je me rappelle, étant jeune comment tout le monde autour de moi était fasciné par nos voisins Américains! On disait qu’ils faisaient, créaient et inventaient à peu près tout ce qui se faisait, il suffisait d’avoir le moindre objet plus ou moins complexe, et on se disait que c’était les Américains qui l’avaient inventé, c’était pour nous une des forces de ce pays qui semblait tellement mystique. 

Il y avait notamment les véhicules automobiles américains qui en dominaient le marché, par la qualité et la puissance. Mais, tous ne s’entendaient pas toujours pour déterminer lequel des trois constructeurs était le plus extraordinaire. En contrepartie, ce qui venait de l’Europe, du Japon entre autres nous semblait des produits bas de gamme, des produits bons marché, et très peu performants. Qu’il suffise de se rappeler les marques tels Vauxall, Renaud, Peugeot, Mazda, Datsun, Toyota, tous semblaient des produits pour ceux qui n’étaient pas capables de s’acheter un super produit américain.

Étant amateur de golf, je me souviens également les balles de golf qui portaient des marques Japonaises étaient absolument des produits médiocres, faisaient des distances inférieures aux balles de fabrication américaines telles les Spalding, Acushnet etc.

Mais, en ce qui concerne certains produits électroniques tels les caméras, les Japonais semblaient en ce domaine avoir une force, mais sans plus.

Nous avons au cours des années 70, 80 et 90 etc. passé différentes crises, que ce soit pétrolière, financière, immobilière, automobile et autres, peu à peu, on s’est rendu compte que la performance de beaucoup de produits des USA a semblé se dégrader, au bénéfice notamment des Japonais et Européens. Il me suffit de me rappeler que les véhicules automobiles, lorsque construits par des compagnies américaines sont tout à coup devenus des produits bas de gamme, à prix inférieurs, de qualité passable et surtout à valeur de revente de plus en plus inférieure. De plus en plus, des produits asiatiques, européens, japonais ont commencé à faire leur place et devenir de plus des références.

En tant que voisins de cette puissance économique, nous avons vécu une panoplie de situations désappointantes par le manque de considération et la cupidité que vous nous avez présentés. On n’a qu’à penser aux multiples guerres économiques tel le bois d’œuvre, récemment sur le fer et l’aluminium, le conflit Boeing/Bombardier, toujours préparées par des acteurs dictant leurs règles combien de fois rejetés par des tribunaux internationaux et même des tribunaux américains.

Il ne faut pas oublier également que les politiciens américains ont offert une grande variété de situations préoccupantes. Qui ne se souvient pas des mensonges que la planète a connus par un certain président qui jurait qu’un pays arabe possédait des armes de destruction massive, qu’ils n’ont jamais trouvées d’ailleurs, et tout cela en vue de nous forcer à aller faire une guerre à leur côté! ON se rappelle également des présentations visuelles truquées en vue de nous faire croire que les Irakiens tuaient des bébés naissants dans des hôpitaux Koweitiens, encore en vue de solliciter l’appui de pays pour faire la Guerre du Koweit.

Puis les années 2000 à 2020 nous ont fait voir un pays ou les tueries ne se comptent plus tellement les armes sont accessibles. À chaque fois, on nous répond que plus les gens seront armés, plus les Américains seront en sécurité, et tout cela en vertu du «Second amendement à la constitution».

Mais la cerise sur le sundae, c’est le plus récent président que vous avez élu! Maintenant je puis vous assurer que nous le trouvons intéressant! Pas qu’il est compétent et intelligent, mais il attire les cotes d’écoute. Tout le Canada veut entendre parler de M. Trump, pour savoir quelle connerie, imbécilité ou geste incroyable il a pu faire ou dire. Il méprise la majorité de ses alliés, adule les dictateurs, gouverne selon ses feelings, se fout de ses conseillers, encense les adversaires et ne cesse d’insulter ses partenaires et alliés qui ont toujours été fidèles à votre pays. 

Même s’il vous a fait accroire qu’il voulait redonner à l’Amérique sa grandeur, il n’a réussi qu’à donner aux Américains la grandeur de ses bassesses! Cupidité, mensonges, mauvaise gestion, stupidité, horreur, honte etc. voilà pour beaucoup de Canadiens et certainement pour une bonne partie de la planète ce que représente maintenant le pays des «États-Unis d’Amérique». Malheureusement, vous êtes peut-être fiers de votre pays, mais vous êtes les seuls à l’être. Nous ne vous adulons plus du tout, et notre fierté en tant que pays de paix, d’honnêteté, d’intégrité et d’inclusion est certainement plus grande que la vôtre.

Ce que l’on disait antérieurement être le «Rêve Américain» est aujourd’hui devenu le «Risque Américain».