Comme vous, les bibliothèques évoluent et s’adaptent pour répondre aux besoins. Pour répondre à la demande grandissante de lecture en numérique, l’organisme sans but lucratif Bibliopresto fut fondé il y a de cela onze ans.
Depuis toutes ces années, nous alimentons la curiosité et bâtissons des liens entre les lecteurs et les créateurs, par l’entremise des bibliothèques. En permettant l’accès numérique à ces documents, Bibliopresto participe à l’apprentissage et rend accessible des milliers de ressources et d’ouvrages.
Notre travail permet aux bibliothèques de vous donner l’accès aux livres et à des ressources numériques. Aux bibliothèques, nous offrons des outils pour choisir ces documents numériques qu’ils souhaitent ajouter à leur collection. Et pour vous, lecteurs et lectrices, nous avons développé des plateformes pour consulter, emprunter et lire ces documents.
En d’autres mots, nous rendons la lecture plus accessible que jamais.
Parce qu’il y a du verglas, parce que vous voulez voyager léger, parce que la bibliothèque est loin de chez vous, parce que vous appréciez les outils d’accessibilité – grossissement de caractère, synthèse vocale, etc. – ou simplement parce que cela vous plaît, ce qui reste la meilleure des raisons, vous êtes plus d’un million de lecteurs à lire en numérique. Vous lisez des livres sur Pretnumerique, notre service le plus connu, des magazines grâce à Biblimags, vous consultez des dictionnaires, des encyclopédies, des cours en ligne, etc. Tous ces services gratuitement, où vous voulez et quand vous voulez.
En vous branchant sur Pretnumerique avec votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone, votre livre est là, à portée de main. Au moment où vous lisez ces lignes, on compte plus de 110 000 titres empruntés... et plusieurs centaines de milliers disponibles qui n’attendent que votre envie de lecture!
Lorsque, le 13 mars 2020, toutes les bibliothèques ont dû fermer leurs portes pour une période indéterminée, le prêt numérique a connu un bond de 150 % en quelques semaines. La meilleure des preuves de notre besoin vital de culture et de lecture.
Depuis, vous êtes retournés sur place en bibliothèque, vous avez choisi des livres dans les rayonnages, vous les avez empruntés, êtes retourné les lire chez vous… tout en continuant d’emprunter des ouvrages en format numérique. Les habitudes ont changé et celle-ci demeure!
Chloé Baril, directrice générale, Bibliopresto