Le constat est clair : « Au Québec, tous les enfants n’ont pas accès aux services et au soutien dont ils ont besoin au moment opportun, ce qui les prive d’occasions de développer leur plein potentiel. C’est le cas des enfants ayant besoin de soutien particulier. »
À la suite de la diffusion du rapport, plusieurs médias et instances se sont levés pour confirmer, affirmer ou réaffirmer que cette situation est inacceptable. Pourtant, depuis, c’est le silence.
Du constat aux actes
Depuis de nombreuses années, les membres du réseau de la petite enfance travaillent à arrimer les besoins et rassembler les organisations pour aider à la situation et pallier les lacunes du système. Sur le terrain, les employés des CPE/BC et les personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial sont témoins de bien des embûches et souhaitent être acteurs de changement. Seuls, ils ne pourront pas y arriver, seuls, nous n’y arriverons pas.
Nous sommes convaincus que les personnes qui œuvrent dans les autres réseaux partagent cette réflexion.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une urgence d’agir pour les enfants ayant besoin de soutien particulier. Aucune organisation qui s’occupe du parcours de ces enfants ne peut se permettre de rester en retrait. C’est bien de voir et nommer les obstacles auxquels font face les enfants qui ont des besoins particuliers, mais ça ne suffit pas. Il faut poser des actions concrètes.
Chaque jour, nous devons poser des gestes, nous coordonner et nous aligner les uns avec les autres.
Offrons à ces jeunes les meilleures conditions pour qu’ils puissent se développer de la naissance à la rentrée scolaire. Tous les acteurs qui gravitent autour des tout-petits et de leurs familles ont intérêt à travailler en collaboration. Si les services de garde éducatifs, le réseau scolaire, les ministères, les municipalités, les services sociaux, les professionnels de la santé et les organismes communautaires et les familles arrivent à construire un partenariat solide dans l’intérêt supérieur de l’enfant, nous aurons la plus puissante des locomotives pour avancer.
L’importance d’agir tôt
En petite enfance, les premières années de vie sont cruciales. L’apprentissage des enfants étant à son maximum, il s’agit d’une période particulièrement propice pour stimuler le développement des tout-petits, particulièrement celui des enfants ayant besoin de soutien particulier.
Les données compilées par la Fondation Rauch ont révélé que 85 % du cerveau se développe avant l’âge de cinq ans. Il est donc d’autant plus important d’avoir accès à des services de qualité, adaptés à ses besoins, alors que l’on sait que les interventions qui seront menées pendant cette période ont des impacts positifs plus prononcés.
Un réseau au front
L’égalité des chances est au cœur de la mission du réseau des CPE/BC. L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a lancé Carrick avec ses membres en 2019 avec le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon. Carrick est un projet qui a pour objectif de créer des environnements favorables en service de garde éducatif à l’enfance pour l’inclusion de tous les enfants, tout spécialement ceux ayant des besoins de soutien particulier et ceux vivant en contexte de vulnérabilité.
Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que nous lançons le site Web Carrick. Cette ressource est le fruit d’une réflexion de plusieurs années où l’AQCPE et ses membres ont documenté, expérimenté et vulgarisé l’expertise développée dans le réseau des CPE/BC en lien avec l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier. Il regorge d’informations, d’outils et de témoignages qui mettent en lumière les initiatives des milieux et de différents partenaires. Il permet également d’identifier différents éléments structurels qui contribuent à rendre plus inclusifs les services de garde éducatifs au Québec.
À l’image d’un nœud marin (un carrick!), c’est en tissant des liens entre toutes les personnes et les organisations qui accompagnent les tout-petits qu’il sera possible d’offrir des services adéquats et de qualité. Le réseau des CPE/BC est prêt à rassembler ses forces et agir ensemble pour que chaque tout-petit ait sa chance.