Au nom de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), de l’Association des groupes de ressource technique du Québec (AGRTQ) et de la Fondation Émergence, nous vous écrivons en cette date symbolique du 17 mai (Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie) pour vous demander de créer un projet-pilote pour une meilleure sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre et la création d’habitation communautaire LGBTQ+ pour personnes aînées.
Nous croyons fermement qu’en plus de renforcer la sensibilisation des milieux et services offerts aux personnes aînées, il est nécessaire d’offrir en parallèle ce type d’habitation qui répondra sur le court terme aux besoins spécifiques de nos aîné.e.s LGBTQ+.
Le documentaire intitulé Vieillir gai - Le dernier placard réalisé par Dany Turcotte en collaboration avec la Fondation Émergence a mis en lumière la réalité vécue par de nombreuses personnes âgées LGBTQ+.
Dans ce documentaire, il est mentionné que la très grande majorité des résidences pour personnes âgées à qui on offre la formation « Pour que vieillir soit gai » de la Fondation Émergence refuse d’y donner suite.
C’est pourquoi nous demandons à ce que la sensibilisation des résidences à la diversité sexuelle et de genre devienne obligatoire et, en parallèle, nous appelons à la création d’un projet d’habitation communautaire pour personnes LGBTQ+.
Les personnes âgées LGBTQ+ sont encore confrontées à des obstacles importants dans leur vie quotidienne et elles demeurent très majoritaires à retourner ou rester « dans le placard » lorsqu’elles résident dans des milieux de vie pour personnes aînées. Sans attendre, nous devons offrir aux 10% de nos aîné.e.s qui sont LGBTQ+ un environnement sûr et inclusif où il est possible de vieillir sans avoir à cacher sa véritable identité ou à se sentir isolés et rejetés.
Les statistiques montrent que la stigmatisation et la discrimination sont des problèmes très répandus chez les personnes LGBTQ+ et ce en particulier chez les personnes aînées qui ont vécu la majorité de leur vie dans une société très hostile à la diversité sexuelle et de genre.
Cela engendre de lourdes conséquences sur leur bien-être et leur santé. En alliant une meilleure sensibilisation des milieux aînés et avec une offre d’habitation communautaire pour personnes aînées LGBTQ+, comme cela est fait dans plusieurs villes à travers le monde, nous pourrions remédier à cette situation préoccupante.
L’AQRP, l’AGRTQ et la Fondation Émergence sont convaincus que ce projet-pilote est nécessaire pour le bien-être de nos aîné.e.s LGBTQ+. Nous vous demandons d’agir sans tarder pour une meilleure sensibilisation des résidences à la diversité sexuelle et de genre et en créant un projet d’habitation communautaire pour personnes LGBTQ+.
Nous sommes prêt.e.s à travailler avec vous pour faire de ce projet une réalité et à offrir notre soutien et nos ressources pour y parvenir.
Nous espérons que vous prendrez en considération notre demande et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour offrir un hébergement inclusif et sécuritaire pour les personnes âgées LGBTQ+ du Québec.
Paul-René Roy, président provincial de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence
Éric Cimon, Directeur général de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec