Le professeur Morin, véritable pilier du droit du travail au Québec, a contribué de façon exceptionnelle au monde du travail et de l’emploi tout au long d’une carrière non moins exceptionnelle, qui s’est étendue sur près d’un demi-siècle. D’abord professeur à l’Université Laval, il intègre la fonction publique québécoise au cours des années 1960, occupant entre autres les fonctions de sous-ministre adjoint au ministère du Travail et de la Main-d’œuvre et œuvrant au développement d’importantes politiques publiques, notamment en matière de relations du travail et de santé et de sécurité du travail. Il regagne le milieu universitaire à la fin des années 1970, à l’Université de Montréal puis au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, où il enseigne de 1981 à 2003, avant d’être nommé professeur émérite, en 2008.
En plus de son enseignement régulier, les travaux du professeur Morin ont largement contribué au développement et à la compréhension du droit administratif et du travail. Arbitre de griefs très respecté, il est aussi l’auteur, avec notre regretté collègue le professeur Rodrigue Blouin (1942-2007), d’un ouvrage de référence incontournable en matière d’arbitrage des griefs au Québec.
La communauté du Département des relations industrielles de l’Université Laval salue la contribution extraordinaire de Fernand Morin à la société québécoise et offre ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Les membres du département de relations industrielles de l’Université Laval