Pierre Nadeau et Tintin

En voyant en condensé des reportages de Pierre Nadeau qui nous a malheureusement quittés, je ne pouvais m’empêcher de faire un rapprochement avec Tintin, le reporter imaginé par Hergé, qui m’a transporté aux quatre coins du monde étant jeune.

Merci, monsieur Nadeau, de nous avoir fait autant voyager à travers ce monde de conflits, de catastrophes et d’événements plus heureux comme le festival de Cannes et de vos reportages faits avec rigueur et passion.

Vous nous avez formés et informés!

Richard Gagné

Sainte-Pétronille

+

PÉAGE SUR LE TROISIÈME LIEN

Pour diminuer la controverse sur la question du troisième lien, l’idée du péage n’est peut-être pas si bête après tout. En consultant Google Maps, la distance épargnée par le tunnel pour ceux qui viennent de l’est de la route Lallemand sur la rive sud et qui veulent se rendre à la route 138 sur la côte de Beaupré, et vice-versa, serait de l’ordre de 35 km (en prenant en compte la longueur du tunnel, que j’ai soustraite).

Si l’on calcule que parcourir un kilomètre coûte actuellement grosso modo 10¢ (encore plus pour les VUS et les camions), un péage de moins de 3,50$ dans chaque direction serait équivalent en terme de coût pour l’usager, mais épargnerait à la fois temps et argent, en plus de diminuer d’autant les GES.

Qui plus est, il diminuerait la congestion appréhendée, bien que certaines personnes de mauvaise foi prétendent que ce lien serait inutilisé, ce dont je me permets de douter fortement. Ce coût serait alors dissuasif pour certains, mais incitatif pour d’autres, en ce qu’il permettrait de gagner du temps (et de «sauver la planète» en même temps, comme le dirait Greta). Cela rétablirait un certain équilibre, en d’autres mots.

Alain LaBonté

Québec