«Bravo à l’équipe Labeaume pour cette opération de déneigement réussie!», écrit l'auteure de cette lettre d'opinion, au sujet de la tempête du 7 février.
«Bravo à l’équipe Labeaume pour cette opération de déneigement réussie!», écrit l'auteure de cette lettre d'opinion, au sujet de la tempête du 7 février.

Opération de déneigement réussie!

POINT DE VUE / Qu’elle était festive notre ville de Québec le 7 février, en plein cœur de la tempête! Et nous étions relativement nombreux à nous diriger vers le centre-ville afin d’assister au lancement imminent des activités carnavalesques.

En bus ou en taxis, il va sans dire, afin d’éviter une inutile congestion routière. À destination, la neige virevoltait impunément sur les visages rougis des marcheurs luttant contre les bourrasques et la poudrerie. Les autocars bondés de touristes peinaient à freiner sur la chaussé glissante, croisant au passage ambulances tout gyrophare allumé et taxis tous azimuts. Bien sûr, il y avait, ici et là, des dérapages automobiles, des têtes à queue, des accrochages entre véhicules, des sorties de route, des bouchons de circulation, et «ô combien» de piétons, grands et petits, enjambant tant bien que mal les remblais de neige pour atteindre les trottoirs à peine accessibles.

Mais surtout qu’elle était affairée notre ville, aux environs du Vieux-Québec... En raison de la valse effrénée des nombreuses machineries de déneigement, lesquelles, dès la météo annoncée la veille, se sont livrées sans répit à dégager les artères principales, les entrées de services publics, les rues secondaires, etc., et ce dans le respect de la politique de déneigement applicable. Puis, à l’aube d’un lendemain froid et ensoleillé, force était de constater le travail inestimable des équipes de déblaiement en poste qui ont recueilli les 30 à 40 cm de neige tombée du ciel. Pour l’heure, place à l’opération de ramassage qui permettra de compléter le dégagement des chaussées et certains trottoirs possiblement encore enneigés, voire glacés. C’est dire l’ampleur de la tâche et sans doute les coûts associés. Bravo à l’équipe Labeaume pour cette opération de déneigement réussie!