Le F.-A.-Gauthier

Occupez-vous de la Côte-Nord

POINT DE VUE / Je me joins à la population de la Côte-Nord qui réclame haut et fort l’amélioration des moyens de transport pour aller et venir dans leur coin de pays. Les gouvernements qui se sont succédé négligent la Côte-Nord et investissent abondamment dans les grands centres. Le nouveau gouvernement de la CAQ ne déroge pas à cette malheureuse tradition par leur engagement du tramway à Québec, du projet REM et de la ligne rose à Montréal.

En 2019, citoyens et visiteurs de la Côte-Nord ont eu leurs lots de problèmes, car après ceux récurrents de la traverse Matane-Côte-Nord, il y a eu ceux de la traverse Baie-Sainte-Catherine-Tadoussac.

Rappelons qu’en 2015 le gouvernement avait remplacé le traversier Camille-Marcoux par un nouveau navire neuf construit par le chantier maritime Fincantieri d’Italie au coût de 180 millions $. C’est en juillet 2015 que le nouveau F.-A.-Gauthier a débuté ses traverses Matane-Godbout et que les problèmes ont commencé. Entre juillet et décembre 2015, la STQ a répertorié plus de 200 bris et en 2016 les génératrices ont fait défaut, entraînant des ruptures de service.

Qui est responsable de ce gâchis? Lors de la construction du navire, un technicien en architecture navale de la STQ et le capitaine du Camille-Marcoux ont été envoyés en Italie afin d’effectuer des contrôles de qualité. Ils ont souligné à la STQ des vices majeurs tout au long de la construction.

Depuis cette acquisition, rien ne va plus et beaucoup d’autres problèmes avec les traversiers de relèves, NM Apollo et le Saaremaa 1. Pour quand un bateau sécuritaire? Où est François Bonnardel? À quand un pont entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac?