Ce sera le 29e Congrès de l’Association québécoise de soins palliatifs, les 8, 9 et 10 mai prochains, à Montréal.

Les soins de fin de vie: LE phare

POINT DE VUE / Les 8, 9 et 10 mai prochains, à Montréal, ce sera le 29e Congrès de l’Association québécoise de soins palliatifs. Son titre : Les soins palliatifs, un phare pour la vie. Un titre agréable et intéressant, mais malheureusement insuffisant et non suffisamment porteur de lumière.

LE phare, en 2019, dans l’univers du mourir éclairé et libre, ce sont les Soins de fin de vie (SFV). Ces soins donnent pleine lumière aux personnes en fin de vie ou rendues à la fin de leur vie; même plus, ils deviennent LA référence pour leurs proches et pour leurs soignants. Ces soins leur donnent toute l’information sur leurs droits et surtout sur leur liberté de choix. Ces soins deviennent la plus grande source de l’ultime respect pour chaque personne éclairée et libre dans la dernière étape de SA vie.

Les finissants de la vie savent ainsi qu’ils peuvent choisir entre les soins de confort (palliatifs), le refus de tout traitement avec médicaments efficaces contre la douleur même si cela hâte le moment de la mort, la sédation palliative continue (terminale) et l’aide médicale à mourir. Et tout cela, en toute légalité.

Nous sommes à l’aube du 1er Congrès des soins de fin de vie. Les soins palliatifs en feraient partie, bien sûr! Ensemble, nous installerions et alimenterions un phare pour une fin de la vie plus sereine, plus éclairée et plus libre, un phare pour mourir respecté jusqu’à sa fin.

Mourir éclairé. Mourir libre. Mourir respecté. Sérénité augmentée. Deuil facilité. Vraiment, la dignité passe tellement par le respect de la liberté de choix.

Gratitude aux personnes œuvrant dans votre Réseau. Il est réconfortant de les espérer désormais majoritairement ouverts à tout l’univers des soins de fin de vie.

Fructueux, généreux et confiant 29e congrès!