Le déneigement des rues avec le tramway

Hier et aujourd’hui, le temps est doux et la neige fond. Dans plusieurs rues, il y a des étangs d’eau, car les puisards sont bloqués par la glace et la neige durcie des chutes de neige précédentes. La méthode de déneigement laisse à désirer.

Mais on semble avoir de la difficulté à bien dégager les puisards actuellement le long des trottoirs. Que va-t-il se produire lorsqu’il y aura une plateforme surélevée pour le tramway? On aura deux trottoirs et une zone centrale semblable à un trottoir.

Plusieurs camions utilisés pour le déneigement ont souvent une benne en remorque allant jusqu’à 50 pieds, pour un total de plus de 70 pieds. Je m’interroge sur la façon dont un camion aussi long va tourner aux intersections, plus de 200, où il y aura la plateforme surélevée du tramway. Selon moi, tous ces camions vont devoir empiéter sur la plateforme. Et je ne considère même pas lorsque la souffleuse doit être le long de la benne pour la remplir.

Mais la prémisse du tramway est qu’il faut empêcher les voitures de lui nuire, alors il faut absolument la plateforme surélevée; presque une exclusivité pour un tramway et avec un climat où on a de la neige à ramasser!

Jean-Charles Pouliot, Québec