L’église Saint-Cœur-de-Marie a été abandonnée à son sort.

Le charme de Québec est son patrimoine

POINT DE VUE / Je suis une citoyenne ordinaire, j’ai vécu à Québec toute ma vie, à part une très brève période. Pour moi, le charme de Québec tient essentiellement à son patrimoine.

C’est aussi pour son patrimoine qu’elle est visitée par des centaines de milliers de touristes. 

Mais je m’inquiète pour Québec. Je m’inquiète quand je vois des pièces de patrimoine partir sous le pic des démolisseurs pour laisser place à des projets de promoteurs, des projets qui ne peuvent avoir un caractère patrimonial comparable. Je pense notamment à l’Église Saint-Cœur-de-Marie dont on a annoncé, ces derniers jours, la démolition. C’était la seule église comportant un clocher de style byzantin. Elle sera remplacée par un projet de tour de condo.

Cette église a été abandonnée à son sort pendant plusieurs années pendant lesquelles un promoteur et la Ville se sont disputés sur le sujet. Il en est résulté cette décision, le bâtiment étant devenu trop délabré pour être restauré.

Cette stratégie d’abandon d’un bâtiment pourrait faire une autre «victime». Que penser, en effet, de l’avenir de la maison Pollack sur Grande Allée. Cette maison centenaire a besoin de rénovations importantes depuis longtemps. L’équipe Labeaume avait fait la promesse d’intervenir en 2013, l’avis d’expropriation n’a cependant été émis qu’en février 2019.

À mes yeux, on ne compte plus la démolition de bâtiments patrimoniaux à Québec tellement il y en a eu et ça continue. La nouvelle centrale de police amènera vraisemblablement celle d’une maison reconnue comme très intéressante du point de vue patrimonial.

À se demander si, à la Ville de Québec, on est vraiment conscient que l’effacement du patrimoine contribue à transformer l’âme de Québec et à influer sur son charme.

Les villes qui adoptent ce type de stratégie de développement appliquent une politique de court terme. Le patrimoine ne peut être vu comme une ressource renouvelable. Quand le patrimoine disparaît, c’est l’histoire et la qualité de vie pour tous qui en prennent pour leur rhume.