La Baie de Beauport

La voile à la Baie de Beauport, une activité nécessaire

POINT DE VUE / Le 17 mai, Radio-Canada nous informait que Gestev avait pris la décision de «faire une pause» concernant les cours et la location d’embarcation à voile à la Baie de Beauport.

La raison évoquée est le manque de ressources. Selon le gestionnaire du site, des investissements substantiels auraient été nécessaires pour continuer d’offrir les cours. Aussi, le parc d’embarcations et les ressources qualifiées pour offrir les services ne seraient pas disponibles.

Jusqu’à nouvel ordre, notre grande Ville maritime va donc demeurer sans club/école de voile. Un fleuve sans voiles, cela est d’une tristesse infinie. Et dorénavant, toutes celles et ceux qui souhaitent louer une embarcation ou suivre un cours de voile devront sortir de la Ville de Québec, alors qu’un site enchanteur est à notre disposition à proximité du centre-ville pour la pratique de ce sport. C’est un peu comme si on enlevait la location d’équipement et les cours de ski au mont Sainte-Anne, cela est inconcevable!

Il est difficile de croire que les ressources nécessaires ont été dédiées à la pratique et au développement des sports de voile légère sur le site de la baie de Beauport. Comme nous avons pu le constater ces dernières années, malgré la vétusté des embarcations, de nombreuses personnes ont pu bénéficier des cours et de l’équipement disponible en location. Alors, ne serait-ce pas plutôt un changement de priorité?

Nous souhaitons sincèrement que la Ville de Québec n’abandonne pas et réagisse rapidement pour ne pas perdre ce lieu de pratique nautique à proximité du centre-ville et continue d’offrir aux familles une possibilité d’apprendre et de pratiquer ce sport.