Marie Tifo: «Notre vie va changer»

Les Étangs,
22 avril 2020

6h du matin.
J’ouvre les rideaux, oh la neige !
Sur l’étang les outardes sont toujours là. La petite maman couve courageusement malgré la neige et le mâle navigue en montant la garde.
De les voir si immuables suivre le cours de leur nature me remplit d’une joie sereine.

Aujourd’hui c’est froid et laid. On reste en dedans .Même Bulle, ma chienne ne veut pas sortir. On va faire le ménage, appeler mes vieilles amies actrices, ma tante de 93 ans dans sa maison de retraite à Chicoutimi. Moi, qui ai la phobie du téléphone, je n’ai jamais autant parlé au téléphone. Je n’arrête pas de recevoir des: je t’aime, prends soin de toi.

On est confiné depuis un mois et demi. On a laissé derrière nous le travail, la famille, les amis, toutes les activités qui nous passionnent. Et on vit avec une certaine angoisse pour nos proches, pour tous ceux qui souffrent de la situation.

Notre vie va changer, rien ne sera plus pareil mais demain on annonce qu’il fera beau et comme mon couple de bernaches, je veux me laisser bercer par les flots bleus de l’Étang.

Prenez soin de vous.

Marie Tifo

___

Chers aînés, racontez-nous votre expérience de confinement avec l'humour, le courage et la sagesse qu'on vous connaît. Parce que vous avez des choses à dire et que nous désirons vous entendre, écrivez-nous à maparole@cn2i.ca  Vos lettres pourraient être publiés samedi prochain.