La machine à saucisse du PQ

Les mois se suivent au PQ et le passé peut-il être garant d’un avenir florissant? Rien n’est moins certain!

Après avoir passé à «ça» de soulever la coupe de la victoire à deux occasions, depuis ce temps une épaisse masse nuageuse noircit l’horizon. Le PQ, porteur de l’indiscutable dogme, par sa faute, sa très grande faute, a littéralement oublié de former la relève dans les circuits inférieurs. On n’en avait que pour les vieilles barbes, cet infaillible conseil de sages propriétaires du vernaculaire péquiste, disait-on! Oh malheur! Québec solidaire, longtemps dans le rétroviseur du PQ, a joyeusement pesé sur l’accélérateur pour devancer le PQ. Imaginez, tout cela avec des jeunes passés maîtres du symbole de l’inclusion. Maintenant, le PQ doit se repenser et se débarrasser d’une efficace machine à saucisse non souhaitée.

Michel Beaumont, Québec

***

BÂTIMENTS PATRIMONIAUX

J’arrive tout juste de visiter mes petits-enfants dans le Kent au sud de Londres. J’ai été fascinée de voir les édifices modernes côtoyer les anciens à la campagne comme en ville. Que signifie ancien et patrimonial? En Europe, un bâtiment ancien, qu’il soit maison, manoir, école, château ou forteresse, est bien plus que centenaire. Ces édifices, encore utilisés, ont souvent été construits avant que Jacques Cartier mette le pied à terre en Gaspésie. 

Ce n’est pas parce qu’une maison a 100 ans qu’elle est d’intérêt, surtout si elle a été construite avec des matériaux de piètre qualité. Que dire de notre collection d’églises que personne ne veut plus fréquenter? Doit-on garder nos vestiges beaux et laids? Le temps est un concept relatif. Notre pays est bien jeune, son histoire aussi. Vous mentionnez un expert italien, ses propos s’appliquent sans doute à son pays qui a une très longue histoire. Avant d’engager argent et ressources publiques dans des sauvetages de bâtiments, il serait, me semble-t-il, sage de relativiser ce qui est pertinent de préserver ici par rapport à ce qu’on retrouve dans les «vieux pays».

Marie-Dominique Rouleau, Québec